Température extérieure maximale avant risque de gel

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Christian 33
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 3
Enregistré le : Mer 4 Mar 2020 17:39

Température extérieure maximale avant risque de gel

Messagepar Christian 33 » Mer 30 Déc 2020 19:29

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Stylevan Origin Austral depuis février 2020.
Les réservoirs d'eau propres sont situés à l'intérieur du véhicule.
Du coup je me demandais si quelqu'un sait à partir de quelle température extérieure négative il y a un risque que le circuit d'eau propre gèle dans le stylevan lorsqu'il n'est pas utilisé, c'est à dire sans chauffage moteur ou stationnaire à l'intérieur ?

Merci pour vos éclairages.

Avatar de l’utilisateur
divepassion
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 197
Enregistré le : Sam 14 Mar 2015 23:08
Localisation : lille

Re: Température extérieure maximale avant risque de gel

Messagepar divepassion » Jeu 31 Déc 2020 16:44

Bonjour

Il convient en cas d'inutilisation (période hivernale) de vider le réservoir et de purger l'ensemble du système ,c'est simple à réaliser. En cas d'utilisation ,comme dans une maison on laisse en hors gel avec le chauffage à minima.

jeanjd63
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 135
Enregistré le : Mar 20 Juin 2017 04:44

Re: Température extérieure maximale avant risque de gel

Messagepar jeanjd63 » Ven 1 Jan 2021 05:20

Salut Christian.

Tout d'abord meilleurs vœux à toutes et tous et qu'on en finisse au plus vite avec les couvre feu confinement et autres. :D
Bref, nous avons aussi un modèle Austral (en fait le 3006) et nous n'utilisons le véhicule en période hivernale qu'en mode "camping ou caravaneige".
Donc en fonction des températures, début novembre en général, nous vidons tous les circuits d'eau. Sur un autre véhicule nous avions gelé la pompe à eau et je t'explique pas la galère.
Comme l'indique divepassion, cette opération est très simple et je crois documentée par Stylevan dans le livret d'entretien.

Le seul problème d'après eux, depuis 3 ans je ne l'ai pas constaté, est que les membranes de la pompe à eau puisse "se coller" et donc ne fonctionne plus.
Dans ce cas il il y a une petite opération, mais les techniciens de Stylevan t'indiqueront la méthode au cazou.

Re-bonne année 2021. :)

Christian 33
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 3
Enregistré le : Mer 4 Mar 2020 17:39

Re: Température extérieure maximale avant risque de gel

Messagepar Christian 33 » Ven 1 Jan 2021 09:22

Merci à Divepassion et Jeanjd63 pour vos réponses.
Et bonne année 2021

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Température extérieure maximale avant risque de gel

Messagepar jo68 » Ven 8 Jan 2021 13:11

Bonjour Christian,

Mon van couche dehors toute l'année. Sans le chauffer j'ai en gros six degrés de différence avec l'extérieur.

En complément d'information tu peux consulter le post Pompe à eau hivernage et désamorçage : viewtopic.php?f=15&t=1447&#p5539
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Letot
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 26
Enregistré le : Lun 18 Nov 2019 20:58

Re: Température extérieure maximale avant risque de gel

Messagepar Letot » Ven 8 Jan 2021 14:59

Salut Joël
C’est super bien , j’ai fais le test cette nuit !
Ce matin à 6h30 à Grenoble avec mon equinox 2 sous abris
-1 dehors / 0 a l’intérieur !!!
Fait- il bien plus frais chez nous ???

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Température extérieure maximale avant risque de gel

Messagepar jo68 » Ven 8 Jan 2021 17:12

Salut Salvatore,

Mea culpa, mea maxima culpa, il manque un paragraphe dans mon message :?

Je vis dans mon van et quand je ne le chauffe pas j'ai en gros les six degrés de différence (la chaleur animale aidant).
Bien entendu si le van n'est pas habité, même bien isolé, tôt ou tard la température intérieure et extérieur vont correspondre à quelques degrés près.
Ceci est d'autant plus vrai quand la température passe sous les 0°C (choc thermique avec la tôle, la simple isolation du plancher de la cellule et de la non-isolation du poste de pilotage).

Bonus hivernage :
Si tu as la possibilité de maintenir une température de 10°C dans le van cela va soulager le mobilier et réduire la présence d'humidité.
Lève également le lit pour permettre un passage d'air entre la cellule et la soute.
Pour limiter l'humidité pose un absorbeur d'humidité dans la cellule et la soute.
Aère au moins une fois par semaine pendant une 1/2 d'heure et profite s'en pour lever le toit (cela lui fera du bien).
Une fois par mois, par temps ensoleillé et sec laisse la van respirer toute la journée (baisse le toit avant que la toile ne se raidisse).

Nota : Si le panneau d'habillage du hayon se déforme en bas, il y a des chances que l'isolation basse soit imbibée d'eau (condensation) :idea:
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités