Autonomie Électrique

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
RAGNAR ET LAGERTHA
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 35
Enregistré le : Dim 13 Juin 2021 13:34

Re: Autonomie Électrique

Messagepar RAGNAR ET LAGERTHA » Dim 25 Juil 2021 15:24

Hopla geiss, me volià rasssuré ;)
Le plus important n'est pas la destination mais le chemin

Fred&Jack
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 12
Enregistré le : Ven 23 Avr 2021 20:34

Re: Autonomie Électrique

Messagepar Fred&Jack » Jeu 29 Juil 2021 14:58

Bonjour Jo68, nous avons en commandé un Stylevan Austral IV T6 4motion avec panneau solaire 220w qui devrait être livré courant octobre par Starterre.
Il semble que tu sois très satisfait de ton option batterie lithium, je me permets de te demander quelques conseils
Nous hésitons beaucoup pour l’option batterie lithium… (+1585€) compte tenu que l’on prends le panneau solaire...
Sur notre ancien van VW T4 genre California panneau solaire 100watt, nous avons passé au moins 5 batteries en 15 ans, avec tous les problèmes de charges insuffisantes et réfrigérateur pas frais.
Nous allons consommer chauffage webasto + réfrigérateur + charge 2 tel + batteries apareil photos et 2 fois par semaines env. un pc. Nous espérons des sorties de 6 mois par ans voir un grand voyage de plus d’un an.

Il semble qu’avec le lithium, la gestion de l’énergie soit nettement plus cool:
- charge beaucoup plus rapide,
- gain de poids (ce qui n’est pas négligeable, vu que l’on peut être limite en surcharge )
- gain de place (vu qu’il n’y pas de coffre range tout et que on a un tas de choses à ranger...)

Que penses tu de ces arguments?

Si on veut passer au lithium plus tard penses tu que le véhicule sera à modifier?
Jusqu’a quel % de la batterie descends-tu et connais tu sa durée de vie?
J'espère que mes questions ne vont pas te déranger, merci de nous éclaircir.
Amitié d'un future Stylvaneur
Fred
Vanenture: notre Austral IV - VW T6.1 4motion DSG7

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Autonomie Électrique

Messagepar jo68 » Ven 30 Juil 2021 10:28

Bonjour Fred :D

Batterie Lithium : charge rapide, gain de poids et de place, c’est un grand oui 8-)

Non, vous pouvez commencer avec un jeu de batteries au gel et basculer par la suite sur du lithium.
Idem pour le panneau solaire la monte peut se faire plus tard.
Il ne devrait pas être collé directement sur le toit, car en été il se transforme en radiateur (rayonnement à travers le toit).
Sauf erreur l’équipement électrique est le même, mais il faudra basculer le chargeur booster sur lithium.
Perso je suis la plupart du temps entre 96 et 100% (le plus souvent à 100%) de sa capacité (panneau solaire).
:arrow: La durée de vie de la batterie va dépendre de son utilisation (voir fiche technique).

En presque deux ans, mon BMS s’est mis 4 fois en sécurité.
Cela arrive généralement après 48h sans génération solaire.
Je n’ai jamais eu la possibilité de regarder le % ni la tension avant coupure.
Petit bémol : pour relancer la charge de la batterie je suis obligé de me brancher au secteur. Pourquoi ?

Pour être à l’aise en statique durant 96h sans soleil, ma prochaine batterie au lithium sera une 200Ah.
Cet ampérage est compatible avec mon installation actuelle et possiblement avec la future tienne.
Sachant qu’a tout instant, en bricolant un support, je peux rajouter une lithium de 100Ah ;)

En espérant avoir répondu à vos attentes, @+ bye
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Vanlifedid
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 357
Enregistré le : Sam 11 Juil 2020 09:00
Localisation : Oh Toulouse!!Le pays de la CHOCOLATINE

Re: Autonomie Électrique

Messagepar Vanlifedid » Sam 31 Juil 2021 14:39

Nous vans une batterie lithium 200 ah afin de pouvoir charger 2 batteries lithium 500 w pour vélos électriques .

Sans la charge des batteries , sur notre roadtrip en Suisse nous ne sommes jamais descendus en dessous de 83%, la tension étant elle toujours supérieure à 13 v.
Sans les batteries vélo , une 100ah aurait été largement suffisante

Fred&Jack
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 12
Enregistré le : Ven 23 Avr 2021 20:34

Re: Autonomie Électrique

Messagepar Fred&Jack » Lun 20 Sep 2021 07:25

J'ai traîné beaucoup 68 pour te répondre, mais merci beaucoup. Nous allons attendre pour le lithium... Nous sommes tout excités car nous venons d'avoir la confirmation de Stylevan Auxerre que nous aurons la réception de notre austral fin octobre! nous sommes donc chanceux d'être passés à travers les mailles du filet "rupture de stock semis conducteur", à bientôt pour notre nouvelle aventure! Fred
Vanenture: notre Austral IV - VW T6.1 4motion DSG7

franck93
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 47
Enregistré le : Ven 23 Juil 2021 08:20
Localisation : Noisy-le-sec
Contact :

Re: Autonomie Électrique

Messagepar franck93 » Sam 2 Oct 2021 11:00

coucou,

pour tous ceux qui branchent leur ordinateur sur le convertisseur 12/230V, il faut savoir qu'il existe des adaptateurs qui vont transformer directement le 12v de l'allume-cigare en la tension de charge de leur ordinateur (enfin la plupart, il y a des cas où l'on ne peut rien).

Cela évite de passer par la fabrication inutile d'un 230v alternatif 50 Hz pour finalement redescendre en une tension continue. Cela évite une consommation supplémentaire et une perte de puissance. Et ça soulage le redresseur pour un autre appareil.

Voilà deux exemples d' "Alimentation universelle PRISE ALLUME CIGARE 12 V pour PC PORTABLE". L'avantage de ce modèle est qu'il s'adapte automatiquement en tension de sortie, et il est fournis avec plein d'embouts.

https://www.amazon.fr/gp/product/B01GK1 ... itle_oth_1
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... 09390.html
Fichiers joints
61pfaAHfUlL._AC_SL1200_.jpg
61pfaAHfUlL._AC_SL1200_.jpg (71.86 Kio) Vu 2979 fois
"h2o" Franck
Bientôt sur les routes avec un Equinox IV VW


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités