PORTEURS43:22 Le Volkswagen T6.1 :Modèle présenté : Finition Pack Business Line.
Pas de GPS, volant multifonctions, BVM, 150cv, la climatisation de base, un petit pack confort avec des poignées de maintien pour monter dans le véhicule, des miroirs de courtoisie dans les pare-soleil, allumage des feux automatique et essuyage des vitres automatique (c’est vraiment la base sur le VW).
Ce qui est intéressant chez VW c’est le Pack Business Line Plus, avec le GPS, le Discover Media (applications), avec un écran tactile plus large de 8 pouces, les pare-chocs sont peints à la couleur du véhicule, des antibrouillards AV et les radars AV en plus des radars de recul.
Ce qui est important c’est qu’il y a une panoplie d’options chez VW qui est intéressante (mais coûteuse).
44:55 La boite DSG du VW est-elle fiable ?Il y a de très bons retours clients, c’est une boîte automatique (BVA) 7 rapports et si le véhicule est bien entretenu il n’y a aucun souci de casse.
45:20 Le Peugeot Expert :Sur le VW c’est l’empattement qui se rallonge alors que sur le Peugeot c’est le porte-à-faux arrière qui prend 35cm, c’est important pour la conduite (l’empattement est moindre sur le Peugeot).
En habitabilité il y a un peu moins de longueur dans le Peugeot par rapport au VW (ça joue entre 6 et 7cm), sinon c’est à équipement égal.
Trois motorisations : 120cv, 150cv et 180cv en boîte manuel (BVM). Il existe depuis peu une boîte automatique (BVA) EAT8 (8 rapports) qui est montée d’office sur le 180cv.
Toujours pas de malus écologique. Peugeot a fait un effort sur la consommation, mais en 150cv il faut compter un petit 8l, 8,5l (retours clients en utilisation permanente).
Modèle présenté : 150cv, boîte manuelle (BVM), équipé de base en version Asphalte, de série le GPS, les radars AR et AV, rétroviseurs rabattables électriquement, les antibrouillards, une caméra de recul.
Il existe des option comme volant cuir etc.
Sur la nouvelle version finition Sport ils ont revu un peu tout le tableau de bord avec des boîtes à gants qui se ferment et celle du bas avec des insère chromé.
47:38 Qu’est ce que le Pack Sport ?C’est le Pack Asphalte combiné au Pack Sport, entre autres il y a les jantes en aluminium noires, les petits logos Sport, l’air conditionné bizone, etc.
48:24 Aménagez-vous le Jumpy ?Etant donné que le fournisseur est PSA, oui on peut aménager un Jumpy c’est le même véhicule que le Peugeot Expert.
48:44 Le Renault Trafic :Châssis court 4,99m et châssis long 5,39m (40cm d’écart) et comme sur le VW c’est l'empattement qui est rallongé.
En terme de hauteur toujours sous les 2m : 1,99m.
Nouvelle motorisation de 2l 120cv pour l’entrée de gamme, 145cv BVM, 145cv EDC (boite automatique à double embrayage) qui est une nouveauté chez Renault et le 170cv BVM ou BVA.
En consommation on n’a pas encore beaucoup de recul, mais sur les premiers livrés pour le 145cv on est à 7l ,7,5l, ça se vaut avec les autres marques.
Le Renault est très confortable même pour les longs trajets et il se conduit plutôt bien.
Le 2l qui remplace le 1,6l est plus intéressant, Renault a fait d’énormes progrès.
Par rapport au Peugeot et au VW il a une forme cubique et en terme d’aménagement intérieur ça va changer beaucoup les choses.
Surtout sur la partie haute en gros 16cm. Pour un couchage haut ça peut faire la différence.
Sur la partie au sol c’est exactement la même chose que sur les autres porteurs.
Le modèle présenté : C’est une finition Confort, qui a l’option GPS, mais normalement c’est une radio standard.
Des commandes au volant comme les autres porteurs, régulateur limiteur de vitesse, détecteur des feux et essuie-glace automatique comme les autres porteurs.
Les antibrouillards AV ,des boîtes à gants qui se ferment, ça reste un ensemble assez simple.
En option sur le Renault on peut avoir le GPS, l’R-Link et le Media Nav.
Ce modèle est présenté avec carte main libre, la clé est remplacée par un bouton, il est en 145cv BVM qui existe aussi en boite EDC.
52:10 La fiabilité et le coût d’entretien des porteurs ?Au niveau coût il y aurait un petit avantage pour le Renault car il est équipé d’une chaîne de distribution, donc pas d’entretien de ce côté là.
Pour le Peugeot et le VW c’est une courroie de distribution, donc il faudra prévoir l’échange au bout d’un certain kilométrage ou d’années.
Pour les trois porteurs ce sont des révisions tous les 40000km ou 2 ans (sera indiqué par le tableau de bord).
Pour la fiabilité d’une manière générale, le VW est toujours en tête, c’est un véhicule allemand robuste, en deuxième le Peugeot et en troisième le Renault.
Le Renault reste très fiable, mais au niveau des tôles à la découpe on sent la différence, il n'y a pas photo.
Le Renault avec la nouvelle motorisation revient au niveau du Peugeot et du VW.
53:44 Quid du Ford Custom :Stylevan ne le propose pas, mais cela reste un très beau véhicule et les motorisations sont plutôt sympas.
Ford propose également une version hybride c’est un plus pour la marque.
Le problème c’est la hauteur car quand il est équipé du toit relevable il n’est pas sous les 2m.
Fournir un van sans toit relevable n’est plus dans la philosophie actuelle de Stylevan.
La tendance est au toit relevable et pour la revente c’est mieux.
Il a 3 ou 4 ans Stylevan a fait des véhicules sans toit relevable et au bout de 3 ou 4 ans les clients ont demandé des devis pour en faire poser un.
Pour cette raison Stylevan ne propose plus de van sans toit relevable car c’est de plus en plus rare.
55:35 Vitre du hayon ouvrable ?Sur le Peugeot la vitre ouvrante est en option, pas sur le VW et ni sur le Renault.
C’est aussi une question d’homologation car le vitrage d'un véhicule doit être certifié 43-R (norme du vitrage pour matériels roulants).
Tout ce qui n’est pas 43-R ne passera pas à la DREAL lors de l’homologation en VASP (
tout savoir sur le marquage de votre vitre).
Nota : Gaëtan sur son VW T6.0 Equinox IV a installé une baie de hayon ouvrable certifiée 43-R.56:32 Possible d’avoir un van essence ?Le seul qui proposait une motorisation essence c’était VW, mais ils ne le font plus. Le moteur rejetait trop de CO2.
57:04 Proposez-vous un van 4x4 off-road (VW T6) ?On peut commander toutes les options VW existantes (exemple protection bas de caisse, etc.).
Le VW est un 4 roues motrices permanentes avec en option le blocage de différentiel sur l’essieu arrière.
Stylevan ne propose pas le mode off-road intensif, pour avoir du rehausser avec de gros pneus il faudra passer chez Seikel.
Seikel qui est basé à Meaux en Seine-et-Marne est spécialisé dans ce genre de prestation.
58:00 Pourquoi la largeur du couchage haut diffère entre les porteurs ?Cela vient de la conception des porteurs.
Sur Peugeot et VW la planche fait 1,10m de large et toit baissé on arrive à 1,20m avec les bandeaux.
Sur le Renault 1,25m car il est cubique.
58:51 Et le 4x4 pour le Peugeot Expert ?On peut commander toutes les options Peugeot existantes (exemple protection bas de caisse, etc.).
Pour Peugeot c’est chez Dangel qui le transformera en presque 4X4.
59:38 Avoir deux portes au lieu du hayon ?Le bonjour à JM Ouag un habitué du forum et du groupe stylevanlife.
Oui c’est possible il faut juste le préciser lors de la commande.
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