Ouverture électrique du hayon T6.1

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Vanlifedid
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 357
Enregistré le : Sam 11 Juil 2020 09:00
Localisation : Oh Toulouse!!Le pays de la CHOCOLATINE

Ouverture électrique du hayon T6.1

Messagepar Vanlifedid » Mar 1 Juin 2021 15:21

Hello everybody,

Certains d’entre vous ont monté un interrupteur à l’intérieur du hayon afin d’ouvrir celui-ci depuis le lit.

Mais il est possible d’ouvrir le hayon avec la clef de contact (a condition d’avoir l’option hayon électrique)

Quel est l’avantage supplémentaire pour mettre ce petit interrupteur ?

La bise de Moustache.

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 92
Enregistré le : Ven 19 Avr 2019 09:50

Re: Ouverture électrique du hayon T6.1

Messagepar Gaëtan » Mer 2 Juin 2021 06:43

Vanlifedid a écrit :Hello everybody,

Quel est l’avantage supplémentaire pour mettre ce petit interrupteur ?




Salut !

Encore ce weekend je m'en suis servi : on été de mariage et 4 à dormir dans le van. J'étais à dormir en bas côté hayon et j'ai voulu m'éclipser discrètement au petit matin, hop un petit coup sur le bouton, on pouce le hayon, on referme sans claquer et le tour est joué ! :D

Sinon habituellement c'est plus quand on traine le matin au lit sur un spot nature et si il commence à faire chaud, on ouvre en grand et on profite de la vue et d'un courant d'air frais avant de ce lever. 8-)


Ce bouton devrait être de série, sur n'importe quel utilitaire il est possible d'ouvrir les portes de l'intérieur… Même niveau sécurité… Bon après il y a le petit marteau rouge :lol:



IMG_30971.JPG
IMG_30971.JPG (381.8 Kio) Vu 6700 fois



Par contre avec l'option hayon électrique je ne sais pas si c'est possible d'ouvrir avec la télécommande, juste qu'il faudra oublier le fait de charger le hayon d'un porte vélo ou coffre de rangement, ça ne sera pas compatible…
Equinox 4 VW T6 4 Motion 8-)

Vanlifedid
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 357
Enregistré le : Sam 11 Juil 2020 09:00
Localisation : Oh Toulouse!!Le pays de la CHOCOLATINE

Re: Ouverture électrique du hayon T6.1

Messagepar Vanlifedid » Mer 2 Juin 2021 08:12

Merci Gaetan,

Ma question suivante, pourquoi ce bouton , alors qu’on peut l’ouvrir avec la clef (si option ouverture électrique prise)?
Y’a t’il un avantage supplémentaire ?

Pour le marteau , des fois , le matin c’est dans la tête qu’il est :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Ouverture électrique du hayon T6.1

Messagepar jo68 » Mer 2 Juin 2021 10:24

Bonjour à tous,

Pour ma part je n’ai pas de bouton donc impossible d’ouvrir le hayon de l’intérieur.
Sur ma télécommande j’ai le bouton ouverture de coffre (hayon).
Ce dernier me permet de déverrouiller la serrure du hayon en laissant les autres ouvrants verrouillés.
Pour ouvrir le hayon j’ai besoin d’actionner la clenche électrique du hayon se trouvant dehors.
Il me faut donc deux actions pour arriver à mes fins.

Xavier était dans le même cas que moi.
Dans un premier temps il utilise la télécommande pour déverrouiller la serrure de son hayon.
Dans un deuxième temps le :arrow: bouton qu’il a installé lui permet de shunter l’action manuelle sur la clenche.
En simultané je pense qu’une poussée sur le hayon est nécessaire.
Sans ce bouton il serait obligé de sortir pour actionner la clenche manuellement.

Gaëtan a l'option ouverture du hayon de l’intérieur.
Je pense que son bouton doit effectuer les deux actions en simultané (déverrouillage serrure du hayon et shunt de la clenche électrique).

Sur ton van tu as l’option ouverture/fermeture du hayon électrique (assistance avec un moteur).
Donc normalement tu n'as pas le bouton de Gaëtan.
Si tu as ce bouton, dis-toi qu'il remplace la télécommande quand tu ne l'as pas sous la main.
Si tu ne l'as pas, c'est qu'il n'est peut-être pas compatible avec ton option.
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 92
Enregistré le : Ven 19 Avr 2019 09:50

Re: Ouverture électrique du hayon T6.1

Messagepar Gaëtan » Mer 2 Juin 2021 12:26

jo68 a écrit :
Gaëtan a l'option ouverture du hayon de l’intérieur.
Je pense que son bouton doit effectuer les deux actions en simultané


Alors oui et non, je viens de vérifier.

- Si le véhicule est déverrouillé : bien sur le bouton déclenche l'ouverture du hayon (avec une poussée sur le hayon en même temps)

- Si le véhicule est verrouillé de l'intérieur avec la commande sur la portière conducteur : le bouton déclenche l'ouverture du hayon

- Si le véhicule est verrouillé avec la télécommande : le bouton est inactif

(Au moins si on me casse la vitre arrière, le hayon ne pourra pas s'ouvrir même de l'intérieur, c'est bien fait quand même)


J'avais jamais remarqué, si je suis dans le véhicule et que je veux le verrouiller : j'utilise tout le temps le bouton sur la portière conducteur (ça ne clignote pas ;) )
Equinox 4 VW T6 4 Motion 8-)

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Ouverture électrique du hayon T6.1

Messagepar jo68 » Mer 2 Juin 2021 18:20

Gaëtan a écrit : J'avais jamais remarqué, si je suis dans le véhicule et que je veux le verrouiller : j'utilise tout le temps le bouton sur la portière conducteur (ça ne clignote pas ;) )

Oui je fais comme toi, c'est plus discret ;)
Avec l'alarme antivol de VW en utilisant le verrouillage de la portière conducteur je désactive le :arrow: dispositif de sécurité SAFE.
Ce qui m'évite de réveiller tout le monde autour de moi si je sors faire un tour en pleine nuit :D

Nota : Dans ce mode, pour ouvrir la porte latérale coulissante il faut actionner deux fois la poignée d'ouverture :idea:
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Vanlifedid
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 357
Enregistré le : Sam 11 Juil 2020 09:00
Localisation : Oh Toulouse!!Le pays de la CHOCOLATINE

Re: Ouverture électrique du hayon T6.1

Messagepar Vanlifedid » Mer 2 Juin 2021 18:57

Eh be , vous en savez des choses
J’aurai plein de questions à vous poser le jour du rassemblement..
J’espère que j’aurai eu le temps d’éplucher le bouquin Volkswagen avant

Avatar de l’utilisateur
Instant Vanlife
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 206
Enregistré le : Ven 3 Avr 2020 20:59
Localisation : Home is Where you Park it
Contact :

Re: Ouverture électrique du hayon T6.1

Messagepar Instant Vanlife » Ven 25 Juin 2021 08:29

jo68 a écrit :
Gaëtan a écrit : J'avais jamais remarqué, si je suis dans le véhicule et que je veux le verrouiller : j'utilise tout le temps le bouton sur la portière conducteur (ça ne clignote pas ;) )

Oui je fais comme toi, c'est plus discret ;)
Avec l'alarme antivol de VW en utilisant le verrouillage de la portière conducteur je désactive le :arrow: dispositif de sécurité SAFE.
Ce qui m'évite de réveiller tout le monde autour de moi si je sors faire un tour en pleine nuit :D

Nota : Dans ce mode, pour ouvrir la porte latérale coulissante il faut actionner deux fois la poignée d'ouverture :idea:


C’est notre petit kiff à nous de réveiller les voisins, les amis, ou tout un camping :lol: :twisted:

Mais je vais essayer, j’avoue qu’on fait toujours tout le temps le double clic à la télécommande :D mais Gaëtan m’a montré le bouton sur la portière
Lydie et Xavier, on vie à plein temps dans notre T6.1 depuis Février 2020 c’est un 4motion équipé OffRoad en 150 DSG7 Stylevan Equinox II

Saluluc
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 1
Enregistré le : Sam 23 Mar 2024 15:25

Re: Ouverture électrique du hayon T6.1

Messagepar Saluluc » Sam 23 Mar 2024 15:51

Bonjour à tous et toutes. Je découvre votre forum et j'espère être un participant constructif et un minimum intéressant.
Je voyage seul à l'aventure depuis 6 ans avec un T6 que j’aménage en une demie heure car il est aussi utilisé (en dehors des voyages) pour le transport de matériel, matériaux,motos,vélos ...
En ce qui concerne l'ouverture du hayon : (certes moins confortable qu'un bouton) je l'ouvre manuellement avec le doigt en actionnant la petite "gâchette" qui se trouve derrière le bouchon en caoutchouc du bas du hayon (perso je n'ai pas envie de faire des trous dans les garnitures). Mais le bouton est une excellente idée.


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités