Achat véhicule neuf et ZFE, fin du diesel ?
Posté : Ven 23 Juil 2021 20:17
Bonjour,
Après 10 ans et demi en VW Combi T2, nous avons fait un bond dans la modernité fin 2019 en achetant un Stylevan 3006 de 2013 sur porteur VW T5.
Malgré toutes ses qualités, ce véhicule, que nous utilisons toujours, n'est finalement pas le plus adapté à nos besoins : nous n'avons pas besoin d'une carte grise 5 places, en revanche le lit permanent et une grande soute sont très importants à nos yeux. Nous avons donc logiquement commencé à lorgner vers un Equinox II. Le devis que nous avons fait établir en octobre 2020 nous a quasi-convaincus. Sauf que...
Deux confinements plus tard, nous tardions toujours à sauter le pas, échaudés à la fois par les aléas de la crise sanitaire, la corvée de revendre le 3006, et surtout l'actualité juridique plus qu'inquiétante.
La loi Climat et Résilience : https://www.google.com/amp/s/www.largus ... 74398.html, qui vient tout juste d'être votée, prévoit la fin du Diesel dans...deux ans et demi, au 01/01/2024, pour certaines ZFE, en premier lieu le Grand Paris (86 communes dont la capitale) ! Ce qui veut dire, en clair, que si vous commandez un van maintenant, et que vous le réceptionnez dans en gros onze mois, soit en juin 2022, vous aurez payé 70 000 euros pour un joujou qui ne sera légalement plus utilisable dans 5% du territoire (et non des moindres)...dix huit mois plus tard ! Ce n'est pas de la science-fiction, c'est la dure réalité de la transition écologique, cf. article du Monde du 27/05/2021 "les gens tombent des nues en apprenant qu'ils ne pourront plus utiliser leur bagnole". Étrangement, les constructeurs demeurent très silencieux sur ces dispositions lorsqu'on les sollicite...
Bien sûr, on va m'objecter qu'il y a des alternatives, qu'on peut employer d'autres trajets que l'Île-de-France... peut-être, mais outre le fait que cela peut vite devenir prise de tête, bien garder à l'esprit qu'à l'horizon 2025 ce sont toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants qui seront concernées !
Qu'en pensez-vous, heureux propriétaires de vans bientôt de plus en plus inutilisables ? Pour ma part, je ne sais plus quoi faire. Attendre ? Un van électrique, ça n'est encore qu'un doux rêve. L'iD Buzz arrivera dans trois ans au mieux...et ce n'est pas demain la veille, à mon humble avis, que Stylevan va basculer vers l'électrique.
A vous lire...
Après 10 ans et demi en VW Combi T2, nous avons fait un bond dans la modernité fin 2019 en achetant un Stylevan 3006 de 2013 sur porteur VW T5.
Malgré toutes ses qualités, ce véhicule, que nous utilisons toujours, n'est finalement pas le plus adapté à nos besoins : nous n'avons pas besoin d'une carte grise 5 places, en revanche le lit permanent et une grande soute sont très importants à nos yeux. Nous avons donc logiquement commencé à lorgner vers un Equinox II. Le devis que nous avons fait établir en octobre 2020 nous a quasi-convaincus. Sauf que...
Deux confinements plus tard, nous tardions toujours à sauter le pas, échaudés à la fois par les aléas de la crise sanitaire, la corvée de revendre le 3006, et surtout l'actualité juridique plus qu'inquiétante.
La loi Climat et Résilience : https://www.google.com/amp/s/www.largus ... 74398.html, qui vient tout juste d'être votée, prévoit la fin du Diesel dans...deux ans et demi, au 01/01/2024, pour certaines ZFE, en premier lieu le Grand Paris (86 communes dont la capitale) ! Ce qui veut dire, en clair, que si vous commandez un van maintenant, et que vous le réceptionnez dans en gros onze mois, soit en juin 2022, vous aurez payé 70 000 euros pour un joujou qui ne sera légalement plus utilisable dans 5% du territoire (et non des moindres)...dix huit mois plus tard ! Ce n'est pas de la science-fiction, c'est la dure réalité de la transition écologique, cf. article du Monde du 27/05/2021 "les gens tombent des nues en apprenant qu'ils ne pourront plus utiliser leur bagnole". Étrangement, les constructeurs demeurent très silencieux sur ces dispositions lorsqu'on les sollicite...
Bien sûr, on va m'objecter qu'il y a des alternatives, qu'on peut employer d'autres trajets que l'Île-de-France... peut-être, mais outre le fait que cela peut vite devenir prise de tête, bien garder à l'esprit qu'à l'horizon 2025 ce sont toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants qui seront concernées !
Qu'en pensez-vous, heureux propriétaires de vans bientôt de plus en plus inutilisables ? Pour ma part, je ne sais plus quoi faire. Attendre ? Un van électrique, ça n'est encore qu'un doux rêve. L'iD Buzz arrivera dans trois ans au mieux...et ce n'est pas demain la veille, à mon humble avis, que Stylevan va basculer vers l'électrique.
A vous lire...