Achat véhicule neuf et ZFE, fin du diesel ?

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Avatar de l’utilisateur
junoreactor
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 2
Enregistré le : Mer 25 Déc 2019 16:01

Achat véhicule neuf et ZFE, fin du diesel ?

Messagepar junoreactor » Ven 23 Juil 2021 20:17

Bonjour,
Après 10 ans et demi en VW Combi T2, nous avons fait un bond dans la modernité fin 2019 en achetant un Stylevan 3006 de 2013 sur porteur VW T5.
Malgré toutes ses qualités, ce véhicule, que nous utilisons toujours, n'est finalement pas le plus adapté à nos besoins : nous n'avons pas besoin d'une carte grise 5 places, en revanche le lit permanent et une grande soute sont très importants à nos yeux. Nous avons donc logiquement commencé à lorgner vers un Equinox II. Le devis que nous avons fait établir en octobre 2020 nous a quasi-convaincus. Sauf que...
Deux confinements plus tard, nous tardions toujours à sauter le pas, échaudés à la fois par les aléas de la crise sanitaire, la corvée de revendre le 3006, et surtout l'actualité juridique plus qu'inquiétante.
La loi Climat et Résilience : https://www.google.com/amp/s/www.largus ... 74398.html, qui vient tout juste d'être votée, prévoit la fin du Diesel dans...deux ans et demi, au 01/01/2024, pour certaines ZFE, en premier lieu le Grand Paris (86 communes dont la capitale) ! Ce qui veut dire, en clair, que si vous commandez un van maintenant, et que vous le réceptionnez dans en gros onze mois, soit en juin 2022, vous aurez payé 70 000 euros pour un joujou qui ne sera légalement plus utilisable dans 5% du territoire (et non des moindres)...dix huit mois plus tard ! Ce n'est pas de la science-fiction, c'est la dure réalité de la transition écologique, cf. article du Monde du 27/05/2021 "les gens tombent des nues en apprenant qu'ils ne pourront plus utiliser leur bagnole". Étrangement, les constructeurs demeurent très silencieux sur ces dispositions lorsqu'on les sollicite...
Bien sûr, on va m'objecter qu'il y a des alternatives, qu'on peut employer d'autres trajets que l'Île-de-France... peut-être, mais outre le fait que cela peut vite devenir prise de tête, bien garder à l'esprit qu'à l'horizon 2025 ce sont toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants qui seront concernées !
Qu'en pensez-vous, heureux propriétaires de vans bientôt de plus en plus inutilisables ? Pour ma part, je ne sais plus quoi faire. Attendre ? Un van électrique, ça n'est encore qu'un doux rêve. L'iD Buzz arrivera dans trois ans au mieux...et ce n'est pas demain la veille, à mon humble avis, que Stylevan va basculer vers l'électrique.
A vous lire...
Modifié en dernier par jo68 le Mar 8 Mar 2022 19:19, modifié 1 fois.
Raison : Titre d'origine : Achat véhicule neuf et ZFE ?

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Achat véhicule neuf et ZFE ?

Messagepar jo68 » Ven 23 Juil 2021 22:10

Bonsoir junoreactor,

J’ai la chance de ne pas vivre dans, ni prêt d’une ZFE.
En ce qui me concerne je vais me contenter du territoire qui ne sera pas en ZFE.
Si je devais me rendre dans une ZFE, j’utiliserais un autre moyen de transport (bus, train, tram, taxi, vélo, etc.).

Le 100% électrique n'est à l'heure actuelle pas la solution idéale pour faire de longs trajets et encore moins pour baroudeur à l'étranger.
La transition sera longue et laborieuse :cry: et les véhicules hybrides auront leurs mots à dire dans cette décennie.

:arrow: Post traitant de la ZFE sur le forum

:arrow: L’iD Buzz de VW
:arrow: L’iD Buzz en chiffres
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

RAGNAR ET LAGERTHA
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 35
Enregistré le : Dim 13 Juin 2021 13:34

Re: Achat véhicule neuf et ZFE ?

Messagepar RAGNAR ET LAGERTHA » Sam 24 Juil 2021 07:56

Nous venons de prendre commande d'un Equinox II, avec sa grosse chaudière maritime...en toute conscience du gros blème à venir.
Les ZFE concernent les grandes villes et ne seront pas étendues de sitôt aux petites villes.
Dans la mesure où nos road-trips sont orientés vers les zones plutôt désertiques, tendance nature, rando, photo ornito... et où je fuis avec détermination toutes les villes, pas de nœuds au cerveau à se faire.
Vous voulez visiter un grand monument ? Vous vous garez sur un parking sécurisé, vous prenez le bus ou le train, vous visitez et vous retournez à la base. Contraignant mais pas impossible. Nous l'avons fait lors d'un road-trip en...2013, pour visiter Sienne juste avant le palio, la ville était déjà interdite aux voitures des non-résidents et ce fut génial.
Des problèmes peuvent survenir lors de trajets de liaison en empruntant les grands rubans qui passent parfois dans les villes (exemples : Anvers, Oslo...). Et bien, on perdra du temps et on contournera.
L'interdiction de vente qui risque d'arriver plus vite que prévu mais n'emporte pas l'interdiction d'usage. Là aussi, nous sommes sereins.
Plus pernicieux, des restrictions d'usage ou la difficulté à remplir son réservoir dans certains pays, notamment scandinaves (Norvège, Islande, Féroé...).
Et bien, nous allons inverser notre programme et commencer par ceux-ci, avant fermeture définitive !

Idem avec le risque de taxe CO2. Je ne vois pas le gouvernement tuer le marché des CC et vans, en pleine effervescence malgré la crise éco qui couve, à court terme. Vu le poids des bestiaux et sauf à y mettre un moteur à pédale (dangereux et chiant pour les autres utilisateurs), la facture risque d'être totalement indigeste.

Pour finir, les véhicules neufs possèdent une vignette plus favorable et auront donc une durée d'utilisabilité plus longue.

On s'est donné 10 ans, et tant pis si l'engin sera invendable ensuite, nous n'avons qu'une vie et le temps s'écoule inexorablement.
Et rien ne sert de casser sa pipe en étant assis sur un trésor ;)
Coup de bol, nos deux youngtimers ont pris pas mal de valeur ! Nous allons nous en séparer pour financer notre drakkar.
Au pire, je connais plus de 200 recettes pour accommoder les patates :lol:

Carpe diem et bons trips à vous tous.
Le plus important n'est pas la destination mais le chemin


jeanvan21
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 95
Enregistré le : Ven 7 Déc 2018 13:23

Re: Achat véhicule neuf et ZFE ?

Messagepar jeanvan21 » Sam 24 Juil 2021 20:34

Le successeur du Volkswagen T6, le T7, sera visiblement un « hybride rechargeable », en gros, 50 km d’autonomie électrique, donc de quoi traverser une zfe, et moteur thermique pour le reste.
Volkswagen va commencer par sortir le Multivan t7 fin de cette année si j’ai bien compris. On peut supposer que la version Transporter, qui sert de base pour nos aménageurs chéris, suivra d’ici quelques temps …
À creuser …

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Achat véhicule neuf et ZFE ?

Messagepar jo68 » Sam 24 Juil 2021 21:28

jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

mickeyprez
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 46
Enregistré le : Ven 2 Avr 2021 14:02

Re: Achat véhicule neuf et ZFE ?

Messagepar mickeyprez » Dim 8 Aoû 2021 09:14

Moi aussi, j'attends ma commande, livraison prévue début octobre pour un boréal 4 ;)
A 66 ans je pense que l’évolution et suffisamment bonne pour durer 10 ans dans l'avenir , pis les ZFE c'est pas mon cheval de bataille ;) Alors voyageons :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Voyager en van avec moteur thermique, ça pique ou bien ?

Messagepar jo68 » Mar 8 Mar 2022 19:13

Bonjour à tous :D

En complément de ce post et en cette période de crise, ci-dessous une réflexion des :arrow: Péripléties
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités