Hauteur garage 1m96 - Quelle solution pour passer avec un Van ?

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Yame
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 2
Enregistré le : Mar 17 Aoû 2021 11:25

Hauteur garage 1m96 - Quelle solution pour passer avec un Van ?

Messagepar Yame » Mar 17 Aoû 2021 22:30

Bonjour à tous,

Nous comptons faire l'acquisition très prochainement d'un van (sans doute le Boréal V :)).

Seulement j'ai un petit souci, c'est la hauteur de mon garage qui est de 1m96 !

Je vois sur le site que le Trafic est à 1m99, est ce bien cela au cm près ?

J'ai vu qu'il existait des suspension full Air de chez VB (il y a un sujet sur le forum). Outre que cela coute un bras, cela existe à priori uniquement sur VW pour les 2 essieux. Sur le Trafic ils le font seulement pour l'essieu arrière d'après ce que je vois. Quelqu'un a t il plus d'info la dessus ? J'aimerais bien rentrer tout le Van dans le garage et pas seulement l'arrière :p

Existe t il d'autre solution ? Des suspension "sport" pour rabaissé l'ensemble cela peu peut être fonctionné, mais une fois à l'extérieur cela va poser problème pour les chemins cabossé par exemple...

Passer sur T6 + les suspensions Vb, le budget explose...

Merci pour votre aide,

Yame

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Hauteur garage 1m96 - Quelle solution pour passer avec un Van ?

Messagepar jo68 » Mer 18 Aoû 2021 11:33

Bonjour Yame :D

Les vans de la collection ORIGIN sont donnés à moins de 2m et ils sont au-dessus des 1,96m :
  • VW T6.1 : 1,97m (voir 1,98m)
  • Renault Trafic : 1,99m
  • Peugeot Expert : 1,99m
:arrow: Mon garage s’ouvre au max à 1,96m le van passe-t-il ?

Pour en avoir le coeur net il faudrait prendre la mesure directement sur le van...
A suivre car je n’ai pas de tasseau sous la main ;)
Dans ma notice d'utilisation à la rubrique Cotes (VW T6.0 édition 2018 page 338) la hauteur sans toit est donnée à 1,95m.
Sans rabaisser le van il ne sera pas possible de rentrer dans le garage :(

La solution « sport » est à proscrire car sans parler du tout chemin il reste à prendre en compte les dos-d’ânes qui sont légion et pas toujours aux normes.

Quelques idées :
  • Laisser le van garé à l’extérieur.
  • La solution :arrow: VB Air sur VW qui n’est pas donnée (je n’ai pas trouvé d’équivalant dans une autre marque).
    A noter que pour utiliser la position parking, l'entrée du garage doit être à plat.
    De plus cela limite le choix du porteur au VW T6.1, moins généreux en habitabilité que le Renault Trafic.
  • Agrandir le passage du garage à condition que la hauteur sous toit de ce dernier soit au-dessus des 2m.
  • Faire installer un toit extra plat, mais Stylevan ne le fait pas (compliqué pour caser la toile avec les pantographes à l'intérieur).
    Mais même avec cela tu ne seras probablement pas sous les 1,96m.
  • Dégonfler les pneus (bonjour le binz) :?
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

jeanvan21
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 95
Enregistré le : Ven 7 Déc 2018 13:23

Re: Hauteur garage 1m96 - Quelle solution pour passer avec un Van ?

Messagepar jeanvan21 » Mer 18 Aoû 2021 17:32

Si c'est juste l'entrée qui fait 1,96, et que c'est plus haut ensuite, vous croyez que c'est envisageable, une sorte de rouleau en caoutchouc dur, fixé à l'endroit critique, qui forcerait le van à "s'aplatir" sur ses amortisseurs le temps de passer le point bas ? il roulerait sur lui-même et sur le toit du van pendant que celui-ci avance ?
OK, c'est peut-être du gros délire, mais qui sait ?

mickeyprez
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 46
Enregistré le : Ven 2 Avr 2021 14:02

Re: Hauteur garage 1m96 - Quelle solution pour passer avec un Van ?

Messagepar mickeyprez » Mer 18 Aoû 2021 17:53

Ouf ,pour mon compte , je viens de vérifier et j'ai 2.45 m je ne me souvenais plus .
merci du rappel.
Une solution dégonfler les pneus :o

Yame
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 2
Enregistré le : Mar 17 Aoû 2021 11:25

Re: Hauteur garage 1m96 - Quelle solution pour passer avec un Van ?

Messagepar Yame » Mer 18 Aoû 2021 20:56

Merci pour vos retours.

Nous sommes dans une maison en Location. Modification du garage impossible donc. Surtout que c'est la porte automatique qui m'embête ici. Le reste est effectivement à plus de 2 mètres.

Le seule solution reste donc un T6.1 avec suspension pneumatique ou le déménagement :)

Je dis ça mais on est bien à moins de 1m96 avec les suspension en mode Park sur le T6 ?

ça m'embête de laisser le Van dehors en permanence quand même...

Je continue à creuser pour trouver d'autres solutions (à default de pouvoir creuser le sol... :))

Merci à vous

Vertau
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 67
Enregistré le : Mar 3 Aoû 2021 21:37
Localisation : 60580

Re: Hauteur garage 1m96 - Quelle solution pour passer avec un Van ?

Messagepar Vertau » Mer 18 Aoû 2021 21:09

jeanvan21 a écrit :Si c'est juste l'entrée qui fait 1,96, et que c'est plus haut ensuite, vous croyez que c'est envisageable, une sorte de rouleau en caoutchouc dur, fixé à l'endroit critique, qui forcerait le van à "s'aplatir" sur ses amortisseurs le temps de passer le point bas ? il roulerait sur lui-même et sur le toit du van pendant que celui-ci avance ?
OK, c'est peut-être du gros délire, mais qui sait ?


Bonjour, ça s’appelle du laminage à froid, je pense que le toit serait vite enfoncé, 3 centimètres, ce n’est pas rien!!
J’ai un problème similaire avec mon garage qui est à 1,98 mais en pente...je me renseigne pour les suspensions VB 4C pour gagner quelques centimètres. Je vais simuler le van avec des tasseaux afin de déterminer les limites exactes.

Si tu trouves une solution géniale, je suis preneur.

Gilles
Austral IV sur VW 4 motion
Cordialement
Gilles

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Hauteur garage 1m96 - Quelle solution pour passer avec un Van ?

Messagepar jo68 » Jeu 19 Aoû 2021 12:43

jeanvan21 a écrit :Si c'est juste l'entrée qui fait 1,96, et que c'est plus haut ensuite, vous croyez que c'est envisageable, une sorte de rouleau en caoutchouc dur, fixé à l'endroit critique, qui forcerait le van à "s'aplatir" sur ses amortisseurs le temps de passer le point bas ? il roulerait sur lui-même et sur le toit du van pendant que celui-ci avance ? OK, c'est peut-être du gros délire, mais qui sait ?

Ach, nein pas possible sinon casquette et toit relevable kaputt ;)

mickeyprez a écrit : Une solution dégonfler les pneus :o

C'était pour reprendre la phrase de Guillaume dans la vidéo :arrow: Mon garage s’ouvre au max à 1,96m le van passe-t-il ? :D
Une idée qui peut devenir une solution de circonstance (surtout si tu as un compresseur) :idea:
Pour la petite histoire en dégonflant les six pneus de mon PL à moitié, cela ma permis de passer sous un pont.
Ce qui ce jour-là m'a évité de faire un détour d'une centaine de kilomètres ;)
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités