Recharger une batterie en Vanlife

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Fred
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 20
Enregistré le : Mer 10 Mar 2021 17:41

Recharger une batterie en Vanlife

Messagepar Fred » Lun 15 Nov 2021 10:47

Bonjour,

Je suis toujours en gestation d'une livraison d'un Equinox IV, mes interrogations tournent autour de la mobilité électrique une fois "pausé" ...

Aujourd'hui les Vélos et/ou trottinettes et/ou autre mono-roue électriques se démocratisent, mais quand je regarde la puissance nécessaire pour recharger ces différents joujou et la capacité d'un van je me dis "houla" ... j'ai bien trouvé des posts ici pour le choix de Vae par exemple mais pas forcement sur votre expérience pour la recharge ... (désolé je je génère un doublon de post)...

Comment rechargez-vous votre équipement électrique (Vae/trot...) ?
Ne faut-il pas obligatoirement être branché sur du 220 pour recharger une batterie ?
ou vous le faite en roulant ?
En étant à l'arrêt (non branché) c'est envisageable ou pas ?

Merci

Fred
Modifié en dernier par jo68 le Mer 17 Nov 2021 15:26, modifié 1 fois.
Raison : Post déplacé du forum S&M vers le forum A&E(O)

Sunazur
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 6
Enregistré le : Dim 12 Sep 2021 11:03

Re: Recharger une batterie en Vanlife

Messagepar Sunazur » Lun 15 Nov 2021 21:18

Fred , question pas anodyne. Laissons les pros répondre ….

Vanlifedid
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 357
Enregistré le : Sam 11 Juil 2020 09:00
Localisation : Oh Toulouse!!Le pays de la CHOCOLATINE

Re: Recharger une batterie en Vanlife

Messagepar Vanlifedid » Mar 16 Nov 2021 17:39

Bonsoir,

En ce qui me concerne :
Une batterie lithium 200 AH
Un convertisseur 800 watts.
Je peux recharger en même temps mes deux batteries Bosch.

Didier

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Recharger une batterie en Vanlife

Messagepar jo68 » Mer 17 Nov 2021 15:17

Bonjour Fred :D

Lors des sorties de loisir :
  • Il n'est pas nécessaire de se brancher obligatoirement sur du 220V pour recharger la batterie cellule.
  • En roulant le chargeur booster va recharger la batterie cellule (sur de longues distances).
  • A l'arrêt sans être branché au secteur, tout va dépendre de la température extérieure et de ta consommation électrique.
  • Le panneau solaire peut-être une option intéressante.
Exemple de consommation d'un ordinateur portable de 90W (I=P/U) :
  • En 220V : 90/220=0,4A
  • En 12V : 90/12=7,5A en gros 19 fois plus que sur le secteur.
    Batterie gel de 200Ah, sécurité de décharge à 50% : 100Ah
    Durée d'utilisation avant recharge : 100/7,5=13,33h (juste pour l'ordinateur)
:arrow: Autonomie Électrique
:arrow: Autonomie batterie auxiliaire
:arrow: Lithium vs Gel
:arrow: Quel convertisseur pour charger deux batteries de velos
:arrow: Panneaux solaires

jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Fred
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 20
Enregistré le : Mer 10 Mar 2021 17:41

Re: Recharger une batterie en Vanlife

Messagepar Fred » Lun 22 Nov 2021 12:42

Merci pour vos retours,

Je me suis peut-être mal exprimé mais, je pensais pour recharger les batteries pas du Van mais d'un vélo électrique par exemple ou d'une trottinette.

En effet quand je lis les descriptions constructeur d'une trottinette ou d'un VAE, recharger une batterie demande une puissance assez conséquente et donc afin de ne pas mettre notre autonomie électrique en péril, je souhaitais avoir quelques retours d'expérience pour ceux qui, utilisent un ou des VAE, comment rechargez-vous les batteries de de vos VAE ? (en pratique pure, pas seulement sur des écrits et description constructeur ...)

Mais j'ai un début de réponse et quelques info intéressantes au sein de :arrow: Quel convertisseur pour charger deux batteries de vélos .... en retenant au-delà des choix d'un convertisseur le conseil : "On rechargera les batteries le plus possible en roulant"... (mille merci, j'avais pas trouvé ce lien sur ce forum malgré mes premières recherches)

Merci

Cependant pour l'autonomie électrique, j'ai opté sans grosse hésitation pour le Pack Stylvan proposant en autre, un panneau solaire.

A+
Fred


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités