Bonjour à tous.
Pour les possesseurs de Boréal (IV ou V), quelques explications et photos des modifs effectuées sur le nôtre (V sur t6.1) afin d’optimiser au mieux la place disponible restante et combler quelques manques. L’agencement Stylevan est vraiment de qualité, on en est ravi. La plupart des améliorations sont assez personnelles, deux cependant seraient les bienvenues de série: la table secondaire (facile à mettre en œuvre et qui ne revient vraiment pas chère) et un tiroir à couvert de casé quelque part. Je précise que ce n’est pas notre premier van et donc, nous connaissons bien nos besoins.
Si ça peut servir, sachant que ce qui est essentiel pour certains ne l’est pas forcément pour d’autres…
Cahier des charges :
- Conserver une grande soute dans le coffre, car notre van nous sert à beaucoup de chose, donc pas d’équipements fixes encombrants genre caisse/tiroir, etc…
- Le passage pour les skis doit rester libre, car… on skie !!
- Pouvoir laisser à demeure l’essentiel pour être autonome en montagne.
Nos solutions donc:
Pour la table:
Vraiment pas pratique de sortir cette table de derrière la banquette pour une utilisation brève (genre petit dej à deux, apéro, travail sur ordi, quand il pleut dehors…).
- Création donc d’une table d’appoint (29 cm x 70 cm) quand on ne veut pas s’embêter à tout sortir, pas besoin de bouger (super pratique !!!), elle est rangée contre le meuble derrière le siège conducteur, donc ne prend pas de place. Sa largeur contenue permet de laisser libre les entrée et sortie d’air du frigo. On s’en sert très souvent.
(CP10 avec revêtement adhésif)
Pour les rangements dans l’espace de vie :
- Sous la banquette arrière, 2 petits mais profonds tiroirs (verres à vin, conserves, petit dej, etc…)
(sur mesure en CP5, coulissants, avec de la moquette acoustique et de puissants aimants de fermeture)
- Mise en place d’un grand tiroir à couvert (qui manque cruellement d’origine) sur le plan de travail avec à l’arrière, porte épice (tic-tac) /café/tasse, etc…
(tiroir de rangement format A4 et fermeture avec bouton poussoir)
- Petite étagère d’appoint en hauteur
(CP10)
- Filet sous le tableau de commande
- Espace derrière le siège passager pour petit matériel et pour garder libre la sortie de chauffage, avec tendeur au dos (tong/chaussettes/pelle/balayette)
(CP10)
- Petit rangement à gauche de la porte latérale (chaussures,…)
(CP10)
- Tendeur en hauteur sur toute la largeur (petit linge pour ceux qui dorment en haut, séchage serviette et chiffons, …)
- Caisse entre deux sièges avec porte bouteille et filet à l’arrière
(CP15)
Pour les rangements à l’arrière:
- Colonne de rangement sur mesure dans le prolongement du meuble (rideau/bac à douche et douche décat en bas, etc…)
(CP10, fixé avec quelques inserts métalliques ainsi qu’au meuble existant, étagères amovible)
- Rangement technique sur la partie droite du coffre (cric/accessoire eau/pied de table extérieur et trépied/rallonge électrique/triangle/petit outillage…)
(CP10 et revêtement adhésifs pour faciliter le nettoyage)
Pour la douche :
On aurait aimé avoir une bonde dans le sol avec la nouvelle douche, mais impossible sur un boreal 5 en 4motion, donc achat d’un rideau/bac intégré sur le même principe que celui de Stylevan, mais sans l’évacuation directe. La douche ne sert que rarement à l’intérieur, mais du coup, c’est possible et ça prend vraiment peu de place une fois rangée (environ 44 cm x 9 cm). Il suffit ensuite de vider le bac étanche dans l’évier et de tout replier dans le bac. Nous avons également une douche pression solaire décathlon, (dans laquelle nous mettons pour moitié d’eau chaude si nécessaire), utilisable à l’extérieur ou avec le rideau.
Pour les WC :
Après avoir essayé plusieurs options (wc sec pliable en bois fait maison, porta potti), et vu le ratio fréquence d’utilisation/encombrement, on a opté pour un wc pliable sec de dimensions correctes et très mince un fois replié (top mais un défaut, le prix 70€).
Voilà, de cette façon, notre nécessaire permanent trouve sa place, tout en nous laissant la quasi-totalité du coffre disponible ainsi que le passe ski et l’espace de vie.
Boréal: nos modifs pour optimiser l’espace
-
- Baroudeur du forum
- Messages : 45
- Enregistré le : Sam 26 Aoû 2023 14:51
- Localisation : Gorges du Verdon
Re: Boréal: nos modifs pour optimiser l’espace
Bonjour,
Félicitations pour ces améliorations pratiques et ingénieuses.
Félicitations pour ces améliorations pratiques et ingénieuses.
Christian Aurore et Laura
Boréal 4 Renault trafic
Boréal 4 Renault trafic
- Baroud'eure
- Stylevaner émérite
- Messages : 332
- Enregistré le : Jeu 5 Déc 2019 07:52
Re: Boréal: nos modifs pour optimiser l’espace
Bonjour Rebloch' et merci pour le partage de tes améliorations.
Ce que nous avons fait dans Max
C'est vrai qu'il y a de la place à exploiter sous la banquette:
Un grand caisson, le pied de table trouve sa place, et les bouteilles sont calées ...
Ce que nous avons fait dans Max
C'est vrai qu'il y a de la place à exploiter sous la banquette:
Un grand caisson, le pied de table trouve sa place, et les bouteilles sont calées ...
- Fichiers joints
-
- IMG_20230501_172529 forum.jpg (324.35 Kio) Vu 7024 fois
-
- IMG_20230501_153346 forum.jpg (344.1 Kio) Vu 7024 fois
Les Baroud'eure's (et "Max" Boréal V de 2020/base Peugeot Expert 150 CV)
- Baroud'eure
- Stylevaner émérite
- Messages : 332
- Enregistré le : Jeu 5 Déc 2019 07:52
Re: Boréal: nos modifs pour optimiser l’espace
L'extincteur a migré sur l'embase du siège passager.
L'outillage est passé sous le siège conducteur.
L'outillage est passé sous le siège conducteur.
Les Baroud'eure's (et "Max" Boréal V de 2020/base Peugeot Expert 150 CV)
- Baroud'eure
- Stylevaner émérite
- Messages : 332
- Enregistré le : Jeu 5 Déc 2019 07:52
Re: Boréal: nos modifs pour optimiser l’espace
Les vides poches de twingo font maintenant partie de l'équipement
Les Baroud'eure's (et "Max" Boréal V de 2020/base Peugeot Expert 150 CV)
- Baroud'eure
- Stylevaner émérite
- Messages : 332
- Enregistré le : Jeu 5 Déc 2019 07:52
Re: Boréal: nos modifs pour optimiser l’espace
La soute et l'arrière du siège conducteur sponsorisés par une grande chaine Suédoise
Le filet :
Et ça reste évolutif
Le filet :
Et ça reste évolutif
Les Baroud'eure's (et "Max" Boréal V de 2020/base Peugeot Expert 150 CV)
- stylemax
- L'Equipe Stylevan
- Messages : 696
- Enregistré le : Mar 3 Fév 2015 18:15
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Boréal: nos modifs pour optimiser l’espace
Super interessant tous ces retours, merci à vous deux, je transmet à l'équipe
Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.
Re: Boréal: nos modifs pour optimiser l’espace
Bonjour Rebloch',
As-tu fait des plans de ton caisson entre les deux sièges avant ? On pense à faire la même chose...
As-tu fait des plans de ton caisson entre les deux sièges avant ? On pense à faire la même chose...
Austral V sur Renault Trafic avec porte-matériel SKEP
Re: Boréal: nos modifs pour optimiser l’espace
Bonjour.
Je ne les retrouve pas, mais voici quelques côtés, si ça peut t’aider.
Pour info, j’ai un T6.1 avec un frein à main manuel, le caisson va pile poil entre le frein à main et le siège passager.
La hauteur permet une rotation des sièges sans soucis.
Le tout fait en CP15.
Je ne les retrouve pas, mais voici quelques côtés, si ça peut t’aider.
Pour info, j’ai un T6.1 avec un frein à main manuel, le caisson va pile poil entre le frein à main et le siège passager.
La hauteur permet une rotation des sièges sans soucis.
Le tout fait en CP15.
Re: Boréal: nos modifs pour optimiser l’espace
merci beaucoup !
on est en trafic, alors je vais adapter.
sur internet ce genre de caisson est vendu 200...
on est en trafic, alors je vais adapter.
sur internet ce genre de caisson est vendu 200...
Austral V sur Renault Trafic avec porte-matériel SKEP
Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités