Panneaux solaires

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles DURBAN, MELBOURNE & AUCKLAND fabriqués en Vendée et distribués par les concessions partenaires depuis 2017.
-GE-
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 15
Enregistré le : Ven 20 Déc 2019 14:53

Panneaux solaires

Messagepar -GE- » Ven 7 Fév 2020 14:54

jo68 a écrit :Fusion du 16/08/21 : ajout à la suite du post Panneau solaire de Malo63 du 16/08/21.

Bonjour à tous,

Je finalise mes options sur un stylevan Melbourne, je compte prendre une seconde batterie celulle et me pose la question s'il ne serait pas intéressant de poser des panneaux solaires pour charger les batteries cellule et avoir un peu plus d'autonomie.
Quelqu'un a-t-il déjà mis en place des panneaux solaires ? quel puissance ? pour quel usage ? est-ce efficace ?

Merci à tous.

jeanvan21
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 95
Enregistré le : Ven 7 Déc 2018 13:23

Re: Panneaux solaires

Messagepar jeanvan21 » Dim 9 Fév 2020 18:27

Bonjour, j'ai installé 2x120W avec un MPPT Victron Smartcontroller. J'ai une seule batterie cellule classique de 100Ah sur le Durban, et un alternateur de 180A. Je trouve dans mon cas que la batterie se décharge vite, d'où les panneaux. Ils sont super efficaces. Tous les jours batterie full, même en hiver ou presque, en nord-est France. Je ne regrette pas ... mais d'aucun diront qu'avec 2 batteries, et un coupleur séparateur Booster, il n'y aurait pas besoin de panneaux solaires. Je n'ai pas la compétence pour en dire plus (en tout cas, comme c'est pas compliqué à poser, vous pouvez toujours, par exemple, vous décider plus tard en fonction de votre propre retour d'expérience)

-GE-
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 15
Enregistré le : Ven 20 Déc 2019 14:53

Re: Panneaux solaires

Messagepar -GE- » Lun 10 Fév 2020 08:16

Bonjour Jeanvan21
Merci beaucoup pour votre retour, je vais peut être finalement partir avec une seule batterie + panneaux.

jeanjd63
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 135
Enregistré le : Mar 20 Juin 2017 04:44

Re: Panneaux solaires

Messagepar jeanjd63 » Lun 10 Fév 2020 21:09

Salut.

Nous avons un Stylevan 3006 (Austral) et nous avons fait posé un panneau solaire avec les 2 batteries habitacle.
C'est super confort et iul faut savoir que si tu stationnes plus d'un jour en autonomie et que tu utilises chauffage, eau chaude et pas mal l'éclairage (il fait nuit tôt et jour tard en cette saison) les 2 batteries "descendent" très vite.
Nous avons opté pour les panneaux minces 200w et ça réagit au moindre rayon de soleil.
Ce serait à refaire, je n'hésiterai pas. :)

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Panneaux solaires

Messagepar jo68 » Lun 10 Fév 2020 21:54

-GE- a écrit :Bonjour à tous,
Je finalise mes options sur un stylevan Melbourne, je compte prendre une seconde batterie celulle et me pose la question s'il ne serait pas intéressant de poser des panneaux solaires pour charger les batteries cellule et avoir un peu plus d'autonomie.
Quelqu'un a-t-il déjà mis en place des panneaux solaires ? quel puissance ? pour quel usage ? est-ce efficace ?
Merci à tous.

Bonjour -GE-,
Pour ma part un panneau solaire de 220W et une batterie lithium de 100Ah.
Depuis que j'ai mon van il n'a pas encore vue de prise de 220V.
Bye, à plus :D
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

-GE-
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 15
Enregistré le : Ven 20 Déc 2019 14:53

Re: Panneaux solaires

Messagepar -GE- » Mar 11 Fév 2020 20:28

Merci à tous pour vos retours :-)
Je n'hésite plus :-)

Avatar de l’utilisateur
Pepone
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 98
Enregistré le : Mer 16 Sep 2015 11:34
Localisation : Asnières sur seine

Panneau solaire 240W

Messagepar Pepone » Jeu 4 Juin 2020 19:08

jo68 a écrit :Time laps des messages déplacés : du 04/06/20 au 08/06/20
Forum d'origine : Voyages & Rassemblements
Post d'origine Borne Camping car Espagne par Max91 le 19/02/20 : http://forum-stylevan.fr/viewtopic.php?f=5&t=1552

Max91 a écrit :(...) Je trouve des aires de parking mais je n’arrive pas à trouver des aires réservées aux camping-cars avec des bornes pour l’eau, l’électricité, la vidange des toilettes (...) Si non, comment puis-je recharger mes batteries en électricité? (...)

Bonjour Max
Pour résoudre le problème de charge des batteries j'ai fini par installé un panneau solaire quelques mois après l'achat de mon 3005 enfin boréal IV, depuis je n'ai plus besoin de 220 v, après 5 années d'utilisation je vais remplacer le 130 w par un 240 w, simplement pour un meilleur rendement hivernal ou la ciel est un peu plus gris !!! j'ai ajouté un petit convertisseur 12/220 v pur sinus de 350 W pour recharger l'ordi et certain accessoires,
c'est impeccable

A bientôt peut être sur un rassemblement
Cordialement
:D :D :D :D

jeanjd63
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 135
Enregistré le : Mar 20 Juin 2017 04:44

Panneau solaire extra plat 200W

Messagepar jeanjd63 » Sam 6 Juin 2020 05:48

Salut.

Je confirme. Sur 3006 (Austral 4) nous avons un panneau solaire extra plat de 200 w et jamais besoin de se connecter au réseau électrique.
L'autonomie est largement suffisante pour le frigo et l'eau chaude (si nécessaire) et permet de bivouaquer plusieurs jours au même endroit pour peu que le soleil veuille bien montrer le bout de son nez.

Idem en hivernage toit relevé et un peu de luminosité suffit à maintenir les 2 batteries "cellule" en charge.

Pour celle du moteur, c'est un autre problème. J'ai testé un panneau de pare-brise, mais il ne semble pas très efficace.

Avatar de l’utilisateur
Instant Vanlife
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 206
Enregistré le : Ven 3 Avr 2020 20:59
Localisation : Home is Where you Park it
Contact :

Panneau solaire sur Equinox II

Messagepar Instant Vanlife » Dim 7 Juin 2020 08:07

Même bilan avec le panneau solaire sur un Equinox 2

Il est tellement bien que les 2 batteries cellules restent à 100% chez nous, malgré le matériel que nous avons pour les vidéos YouTube

C’est la batterie moteur qui se décharge plus vite...

On ne se branche jamais au 220 pour la cellule, c’est la batterie moteur qui nous fait nous brancher et qui nous impose de rouler.

Pendant le confinement, je me branchais toutes les 2 semaines pour la batterie moteur.

Par contre j’avais cru comprendre que lorsque les batteries cellules étaient pleine, le panneau solaire devait ensuite recharger la batterie moteur en allumant un voyant sur le panneau de contrôle, mais je ne l’ai jamais vu s’afficher ! Est ce que ça vous arrive ? Le voyant est caché sur le panneau de contrôle. Un peu comme celui du signalement au branchement 220.
Lydie et Xavier, on vie à plein temps dans notre T6.1 depuis Février 2020 c’est un 4motion équipé OffRoad en 150 DSG7 Stylevan Equinox II

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Charge batterie du moteur au solaire ?

Messagepar jo68 » Dim 7 Juin 2020 14:33

Salut Xavier (bien entendu je pense aussi à toi Lydie c'est juste que je vois plus Xavier gérer la technique et toi la partie "chiffon" ainsi que les relations publiques),

Ce que j’ai compris à la réception de mon van c’est que la batterie du moteur se recharge en roulant et lorsque le van est raccordé au 220V (à condition que la batterie cellule soit chargée).

A l’arrêt selon le tableau de commande elle se décharge. Je ne suis pas certain que les valeurs tension et % de charge de la batterie du moteur soient fiables. Durant toute la durée du confinement (covid-19) je n’avais pas touché à mon van, ce qui ne l’a pas empêché de démarrer au quart de tour le moment venu.

Roulant régulièrement avec mon van il est vrai que je ne me pose pas la question concernant la charge de la batterie du moteur via le panneau solaire. Maintenant dans la configuration du stationnement de longue durée un complément d'information serait le bienvenu.

Dans la notice d’utilisation de Stylevan de 2019 il n’est pas mentionné que le panneau solaire recharge la batterie du moteur (à confirmer par Stylevan).

VueTableauDeContrôle_NE-266.jpg
VueTableauDeContrôle_NE-266.jpg (60.92 Kio) Vu 17918 fois

Légendes_Secteur&CouplageBatteries.jpg
Légendes_Secteur&CouplageBatteries.jpg (32.5 Kio) Vu 17918 fois
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE


Retourner vers « La Collection EMOTION (fabriquée en Vendée chez Fleurette) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités