Ajout panneau solaire sur Aukland

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles DURBAN, MELBOURNE & AUCKLAND fabriqués en Vendée et distribués par les concessions partenaires depuis 2017.
Simono
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 11
Enregistré le : Lun 21 Juin 2021 17:40

Ajout panneau solaire sur Aukland

Messagepar Simono » Jeu 24 Mar 2022 21:00

Bonjour,
J’ai un Aukland depuis un an. Je suis en train d’installer un panneau solaire avec régulateur MPPT.
Peut-on brancher directement la sortie du MPPT directement sur la batterie auxiliaire ? Y a-t-il un risque de surcharge avec l’alternateur ou le chargeur 220v ? Le MPPT régule en fonction de la tension mais ne voit pas le courant provenant de l’alternateur ou du chargeur.
Sur la notice du porte fusible NE355_RA, il parle d’une entrée panneau solaire JP16. Faut-il utiliser cette entrée ?

Merci de votre aide si quelqu’un a déjà fait ça sur un Aukland
Simon

jeanvan21
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 95
Enregistré le : Ven 7 Déc 2018 13:23

Re: Ajout panneau solaire sur Aukland

Messagepar jeanvan21 » Ven 25 Mar 2022 19:27

Bonjour, ca fait deux ans que j’ai posé des pv, avec le MPPT branché directement sur la batterie auxiliaire (sur un Durban).
Quand je roule et que l’alternateur daigne envoyer du jus, le MPPT ne délivre en général (*) rien, car la tension de la batterie est élevée et il le détecte. Dès qu’on s’arrête, le MPPT balance ce qu’il peut des pv.
Donc R.À.S, pas de problème.

(*) parfois, l’alternateur semble ne rien délivrer, car je vois quand même en roulant une production de watts par les pv. C’est j’imagine à cause de la norme euro6 qui fait que les alternateurs font le minimum syndical dès qu’ils peuvent, et le fait qu’on n’ait pas de booster)

Ps : aujourd’hui, 580 Wh produits, avec une pointe à 162 W :).
Pas utilisé le chargeur 220 depuis des années !

Simono
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 11
Enregistré le : Lun 21 Juin 2021 17:40

Re: Ajout panneau solaire sur Aukland

Messagepar Simono » Ven 25 Mar 2022 21:36

Bonjour Jean,
MErci pour le retour. ça me rassure sur mon câblage. Quelle est la puissance de ton panneau ?
J'ai fait un test avec le chargeur, le MPPT c'est mis en absorbation mais pas de float.
Niveau charge, c'est le top : 600wh et float dans l'aprem. Je suis vraiment content du résultat. :D Plus besoin du 220.
Coté installation, c'est simple sur le Ford. On peut rentrer dans le van sans percer et cheminer jusqu'à la batterie derrière le meuble.
A+


Retourner vers « La Collection EMOTION (fabriquée en Vendée chez Fleurette) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités