gestion batterie porteur / auxiliaire
Posté : Mar 17 Mai 2022 10:30
Bonjour à tous,
heureux nouveau possesseur d'un stylevan Auckland, je me pose des questions sur la meilleur façon de gérer les batteries de mon VAN.
J'ai une batterie porteur (comme tous le monde...) et une batterie Auxilaire Lithium 150Ah couplé à un panneau solaire de 170W.
Quand je vérifie l'état de charge des batteries, je voie régulièrement celle du porteur autour des 12.2V (75%).
L'auxiliaire est souvent autour des 100% à 13.5V.
Pour le moment, je n'utilise le Van que le week-end ou en vacances (je me déplace beaucoup en vélo le reste du temps); donc il ne tourne pas pendant la semaine. La batterie principale a donc tendance à se décharger, alors que rien ne tourne dans le VAN (pas de frigo, pas de lumière, pas de chauffage d'allumé).
Le panneau de contrôle est sur OFF.
Je dois donc le brancher sur le 220V au moins une fois par semaine, pour ne pas décharger la batterie porteur.
Voici mes question:
- Est-ce normal que la batterie porteur se décharge si vite alors que le VAN est sur "OFF".
- Comment empêcher la batterie porteur de se décharger quand le VAN est à l'arrêt et que rien ne tourne?
- Est-ce que je dois laisser le panneau de contrôle sur ON avec la batterie AUX "activée", pour quelle se décharge à la place de celle du porteur? D'ailleurs est-ce que cela se passerait comme cela?
Merci d'avance pour vos réponses.
Romain
heureux nouveau possesseur d'un stylevan Auckland, je me pose des questions sur la meilleur façon de gérer les batteries de mon VAN.
J'ai une batterie porteur (comme tous le monde...) et une batterie Auxilaire Lithium 150Ah couplé à un panneau solaire de 170W.
Quand je vérifie l'état de charge des batteries, je voie régulièrement celle du porteur autour des 12.2V (75%).
L'auxiliaire est souvent autour des 100% à 13.5V.
Pour le moment, je n'utilise le Van que le week-end ou en vacances (je me déplace beaucoup en vélo le reste du temps); donc il ne tourne pas pendant la semaine. La batterie principale a donc tendance à se décharger, alors que rien ne tourne dans le VAN (pas de frigo, pas de lumière, pas de chauffage d'allumé).
Le panneau de contrôle est sur OFF.
Je dois donc le brancher sur le 220V au moins une fois par semaine, pour ne pas décharger la batterie porteur.
Voici mes question:
- Est-ce normal que la batterie porteur se décharge si vite alors que le VAN est sur "OFF".
- Comment empêcher la batterie porteur de se décharger quand le VAN est à l'arrêt et que rien ne tourne?
- Est-ce que je dois laisser le panneau de contrôle sur ON avec la batterie AUX "activée", pour quelle se décharge à la place de celle du porteur? D'ailleurs est-ce que cela se passerait comme cela?
Merci d'avance pour vos réponses.
Romain