Suspensions pneumatiques vs renforcées Seikel

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Christian Maurice
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 2
Enregistré le : Mer 18 Nov 2020 10:38

Suspensions pneumatiques vs renforcées Seikel

Messagepar Christian Maurice » Sam 1 Mai 2021 13:27

Bonjour à toutes et à tous,

Est ce qu'un Stylevaner aurait un retour d'expérience sur le comparatif entre des suspensions type "VB air" et d'autres de type renforcées du type "Seikel" HD?

Fiabilité, confort d'utilisation etc...

Merci d'avance de vos retours

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Suspensions pneumatiques vs renforcées Seikel

Messagepar jo68 » Sam 1 Mai 2021 14:56

Bonjour Christian,

Pour te faire une idée tu peux consulter les liens ci-dessous :D

:arrow: Suspension pneumatique pour VW T6
:arrow: Suspension pneumatique pour Renault Trafic

Il y a aussi la solution JSA :idea:

:arrow: Kit de renfort de suspension arrière JSA / Peugeot Expert
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
divepassion
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 197
Enregistré le : Sam 14 Mar 2015 23:08
Localisation : lille

Re: Suspensions pneumatiques vs renforcées Seikel

Messagepar divepassion » Sam 1 Mai 2021 17:16

Pour ma part kit seikel 120000km rien à redire ferme mais confortable véhicule stable en pleine charge bon comportement en tt. Le VB a l’air bien mais pour ma part les fonctionnalités supplémentaires ne sont utiles que sur des véhicules dont la charge varie , hors les vans sont toujours à plein, de plus système plus compliqué, donc potentiel de panne plus important et obligation également de changer d’amortisseurs donc c’est vraiment cher pour la différence de fonctionnalité( avec la différence on se paie facilement blindages et autres)... Et un truc qui me déplaît également sur un autre registre c’est la quantité « d’influenceurs » pour ce système...

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Suspensions pneumatiques vs renforcées Seikel

Messagepar jo68 » Dim 2 Mai 2021 01:38

Bonjour à tous,

    Les options que je vous conseille à l'achat d'un VW T6
  • Le 4Motion
  • Le blocage différentiel sur l'essieu arrère (à utiliser en ligne droite)
  • L'assistance à la descente

Nota :
Si vous voulez baroudeur des protections sous le châssis et de bons pneus sont à privilégier.
Pas de passage à gué dépassant le châssis car le Thermo Top EVO n'est pas étanche (chaudière et échappement).

    Témoignages concernant la suspension VB Air :arrow: Off-Road Camper Vans VW T5-T6 sans frontières
  • J'ai eu Seikel sur un t5 et j'ai essayé un t5 avec vb air 4c full, t5 revendu et j'ai dorénavant un t5 4 motion et fait monter des vbair 4c full c'est carrément bien plus adapté a tout mes usages.
  • J'ai un T5 Seikel et un t6 Vbair. Le Seikel n'a d'autre intérêt que de gagner de la garde au sol, de prendre un peu moins de roulis et de gagner un peu en confort au dessus de 50 km/h.
    Le Vbair apporte le confort du pneumatique, l'énorme avantage de l'auto level, se rabaisse de 3 cm sur routes rapide (gain de carburant et tenue de route) et augment la garde au sol à basse vitesse pour le hors route.
    Il permet aussi d'avoir un assiette plate en toutes circonstances (chargement, remorque...).
    En résumé, excepté pour une utilisation fréquente à haute vitesse sur piste en mauvais état le Vbair est mieux...mais beaucoup plus cher.
  • J'ai un T6 Stylevan 4007, de 2018 (4M 150 Ch Chassis 3,2 T, blocage de différentiel )
    J'ai fait installé le Vb Air Full Air 4C avec autolevel . coté confort c'est le jour et la nuit.
    Par contre je n'ai pas note de différence sensible au niveau de la conso avec la position -3 (sport). L'autolevel c'est super au bivouc... et ça libère la place des cales dant la soute... Autre point important, la hauteur, n'en position route n'est pas modifiée, on reste sous les 2m.
  • J'ai fait installer les suspensions pneumatiques VBair, mais je trouve mon van un peu "mou" dans les virages, sachant que je suis pratiquement tout le temps à 3t de charge avec tous les aménagements.
    Pour ceux qui ont installé ce système, qu'en pensez-vous ? D'après VBair on peut changer les amortisseurs, est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
    Laisse la position sport en permanence et tu verras la différence en fermeté ;)
  • Je suis équipé depuis peu et je préfère rouler que la position sport aussi.
    Pour le reste quel pied ce système, très bon confort, moins de vibration et l’autolevel c’est quand même une belle cerise sur le gâteau.
  • l'autolevel c'est génial. En quelques secondes le véhicule est plat même sur des terrains très accidenté.
    On ne se prend beaucoup moins la tête pour trouver le bon emplacement !
  • Je confirme c’est vraiment top l’auto Level. Bientôt 3 ans d’utilisation et jamais de problème.
  • Oui c'est vrai, d'ailleurs sur la route c'est le top, mais je sors à l'instant d'un chemin (mode off-road), j'ai bien été secoué.
    Je me demande si les amortisseurs sont bien adaptés pour du TT avec le poids du véhicule.
    J'ai posé la question à un garage 4*4 qui va se renseigner .
  • Très content de ma suspension VBAir, oui ça passe partout 4x4, en charge et je dors à l'horizontal avec l'autolevel...merci
  • Vbair tu peux avoir uniquement arrière vbair 2c ou avant et arrière vbair 4c avec autelevel Pour dormir à l’horizontal

Mon avis concerant la suspension VB Air
Je rejoins dans l'ensemble les avis ci-dessus.
Pour moi le gros point négatif c'est le prix de cette installation :shock:
A noter que le service après-vente est plutôt bien fourni en Europe, mais pour les roads-trips de type "Afrique", en cas de casse cela risque d'être sportif :?
Mon utilisation principale est en métropole et sur des chemins accidentés mais carrossables le produit VB Air me convient parfaitement.
Pour les balades dans les coins perdus et exotiques la simplicité d'une suspension Seikel me semble plus adaptée (dépannage).

    Témoignages concernant le kit Seikel :arrow: Forum Collectif California
  • Je viens de faire poser le kit desert seikel, (sur Marseille).
    Première impression très seine, avec une assiette du véhicule enfin corrigée. Moins de rouli, tangage.
    Oui je te confirme que l'ensemble est beaucoup plus dur.
    Mais l'engin est souvent chargés dés lors qu'il est utilisé en mode loisirs...donc c'est fou bon.
  • Je suis tout à fait d'accord, l'arrière de quasiment tous les Califs semble s'écrouler... souvent même à vide. C'est pour maintenir la hauteur total sous les 2m?...
    Plus rien à voir dès qu'on monte le Kit Seikel (mais pour ça, des entretoises Weitec doivent faire l'affaire non? A conditions qu'elles soient un peu plus épaisses à l'arrière qu'à l'avant!). En tout cas même bien chargés à 4 pour 4 semaines, le Calif Seikel ne plonge plus de l'arrière. Et reste "assez" ferme.
    Je ne connais pas assez les "boudins gonflables" de camping-cars... VB air doit être top, mais j'aime mieux sur le principe ne pas "rajouter" des pièces, et surtout des pneumatiques/électroniques: question idiote: que se passe-t-il si le boudin crève (ou fuite d'air) au bout du chemin au Maroc, en Islande ou en Patagonie?
    Bon si mon ressort Seikel pète, c'est pareil... mais pour avoir vu plusieurs camping-cars avec système pneumatique cassé en Amérique du Sud... ben je me méfie. Hors des routes, il faut mieux faire simple: le Calif est déjà assez "électronique" comme ça!!!
    Ce qui est sûr, c'est qu'il y a assez de possibilités maintenant pour que chacun trouve son bonheur en fonction de son utilisation!!!
  • De notre côté, en Seikel, 4 semaines, à 4 bien chargés, avec les vélos en porte-à-faux, ça donne ça (photo : il y a de la marge au-dessus des pneus).
    Je ne prêche pas (trop) pour ma paroisse, mais c'était l'objectif d'avoir encore de la garde au sol quand on est chargé (sans compter réduire le roulis en montagne): l'objectif est atteint!
  • J'ai aussi un kit seikel et je trouve cette rehausse vraiment utile. J'ai des 235/65 R17 c'est la plus grande monte autorisée par VW pour du 17 pouces avec le kit.
  • Je passerais au kit Seikel quand j'irais en Islande  ou au Maroc, pour l'instant le cout ne se justifie pas au regard de mon usage. Une question subsidiaire : as-tu installé également des protections sous chassis ? si oui lesquelles ? On m'a dit que les protections sous chassis seikel faisait reperdre les cm gagnés sur les suspensions 
  • Non, pas de protections sous-chassis. C'est vrai, ça fait perdre environ 2-3cm (j'en ai vu montées).
    Mais franchement... je n'en suis pas à ce stade de 4x4! Ca sert à mon avis surtout sur les projections, et peut-être que des bavettes pare-boues feraient aussi bien le travail. Je ne roule pas à 90 sur les pistes défoncées.
    Pour l'Islande cet été, mon montage était juste parfait. Il ne nous a rien manqué (et aucune crevaison!) J'ajoute que j'ai aussi un blocage de différentiel... très rassurant et utile sur glace et dans le sable (et un double radiateur, ça sera pour l'Atlas marocain!).
    Si je devais partir autour du monde, j'ajouterais:
    - une première plus courte (je n'ai que 130cv) pour sortir du ou rouler dans le sable mou.
    - un snorkel pour les gués profonds (on a un peu serré les fesses des fois). Avec filtre à poussière.
    - un pré-filtre à gasoil (pour les pays où le gasoil est pourri).
    - une protection moteur probablement (c'est là que ça tape en premier surtout dans les descentes raides).
    Ouais puis un panneau solaire et un réservoir d'eau plus volumineux, par exemple à la place de la roue de secours qui passerait sur le hayon.
    J'ai mis d'autres photos :arrow: du calif en Islande
  • Question bête: au télépéage ca passe toujours? vu que les portiques ont un peu de marge...
    Je suis toujours passé au péage en classe 1, malgré les 3 cm de plus du kit seikel et les 3 cm de plus des grandes roues.

Correctif du 30/10/21 :arrow: ProAir – La première suspension pneumatique de Seikel
La suspension pneumatique ProAir de Seikel permet d'atteindre une garde au sol de 28cm (avec des pneus de taille correspondante).
Elle permet d’abaisser le véhicule à une hauteur d’un peu moins de 2m (avec auvent), une hauteur compatible avec la plupart des parkings.
Le kit Seikel englobe en gros les mêmes fonctionnalités que celui de VB Air en étant davantage axé sur l'off-road.
A noter la présence d'une sortie d'air pour brancher des accessoires pneumatiques et la suppression de l'emplacement de la roue de secours sous le véhicule.


Désolé pour les vidéos, mais c'est compliqué de trouver des exemples concrets dans la langue de Molière :D

Montage d'usine sur le T6 (en options)
4Motion et blocage différentiel sur l’essieu arrière

Assistance à la descente VW


Seikel
Mise à niveau Seikel

Préparation Seikel en action


Préparation VB Air
Mise à niveau VB Air 4C

VB Air 4C en action
Modifié en dernier par jo68 le Dim 2 Mai 2021 16:30, modifié 4 fois.
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Vincent B
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 14
Enregistré le : Mar 15 Sep 2020 12:38

Re: Suspensions pneumatiques vs renforcées Seikel

Messagepar Vincent B » Dim 2 Mai 2021 12:58

Personnellement j’ai commandé un kit VB 4c Full Air mais pas encore monté.
Sinon je ne savais pas qu’il y avait une assistance à la descente possible sur le T6.1. Option à la commande ?

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Suspensions pneumatiques vs renforcées Seikel

Messagepar jo68 » Dim 2 Mai 2021 16:31

Bonjour Vincent B,

Oui l'assistance à la descente est en option à la commande du véhicule (pilotage de l'ABS pour descendre en douceur les pentes raides).
J'ai testé le système en situation, comme dans la vidéo ci-dessus et cela fonctionne nickel :D
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Vincent B
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 14
Enregistré le : Mar 15 Sep 2020 12:38

Re: Suspensions pneumatiques vs renforcées Seikel

Messagepar Vincent B » Dim 2 Mai 2021 20:07

Merci Jo68 et dommage pour moi alors, je n’avais pas vu cette option au catalogue quand j’ai passé commande auprès de Patrick.
Ça équivaut à des vitesses courtes comme sur un vrai 4x4 ?
C’est vrai que descendre en 1ère avec la DSG et le pied sur le frein, ce n’est pas le top.

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Suspensions pneumatiques vs renforcées Seikel

Messagepar jo68 » Dim 2 Mai 2021 21:28

Je ne suis pas connaisseur en vrai 4x4 mais je pense que cela peut-être l'équivalent d'une première courte.
En première, dans ce cas de figure, avec ma boîte manuelle sans l'assistance ce n'est pas le top non plus (poids du van) :(

La première de mon 4Motion n'est pas adaptée au TT un peu trop gras (trop longue).
J'ai tendance à caler quand je n'y vais pas franchement pour décoller les roues.
Il faut dire que j'oublie tout le temps d'enclencher mon blocage différentiel...

A noter que l'assistance à la descente fonctionne aussi en marche arrière.
Quand elle est couplée à l'assistance de démarrage en côte, c'est très appréciable quand tu es coincé dans une bonne montée par un arbre en travers de la route (généralement en plein virage) :lol:
Voilà ce qui arrive quand tu as la flemme de faire une reconnaissance d'itinéraire sur les petits (pas larges) chemins forestiers en montagne ;)
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Vincent B
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 14
Enregistré le : Mar 15 Sep 2020 12:38

Re: Suspensions pneumatiques vs renforcées Seikel

Messagepar Vincent B » Lun 3 Mai 2021 08:30

il y a aussi l'assistance au démarrage en côte comme option ???
Si j'avais su...
Merci pour tes précisions !

Christian Maurice
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 2
Enregistré le : Mer 18 Nov 2020 10:38

Re: Suspensions pneumatiques vs renforcées Seikel

Messagepar Christian Maurice » Mer 19 Mai 2021 13:09

Merci à tous pour vos retours d'expérience.
Il semble qu'il y ai du pour et du contre pour chacune de ces solutions.
De mon point de vu c'est la fiabilité qui va décider donc probablement en Seikel si la hauteur reste correcte ce qui est le cas à priori...
Bonne journée!!


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités