Van vieillissant et valeur vénale (expertise)

Présentez-vous auprès de la communauté. Vous avez ou vous cherchez un Stylevan ? Dites-nous en plus !
Avatar de l’utilisateur
divepassion
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 197
Enregistré le : Sam 14 Mar 2015 23:08
Localisation : lille

Van vieillissant et valeur vénale (expertise)

Messagepar divepassion » Lun 11 Oct 2021 08:20

Bonjour

Petit poste afin d'aborder le sujet délicat de la valeur vénale de nos vans et du remboursement par les assurances lors d'un sinistre ,vol...Cela m'a amené à susciter une expertise préalable par un expert auto agrée qui m'a rappelée que
1) En cas de sinistre, c'est la valeur dit experte qui est prise en compte globalement la valeur marché n'a pas d'incidence la valeur experte c'est globalement - 50% au bout de 5 ans et ensuite 10% par an ( un van à 60000 € se verra appliquer une valeur de 17000 à 20000€ max au bout de 10 ans).Avec la carte grise VASP, le van est considéré comme une entité et intégre frigo, télé, équipement seikel....
2) Les accessoires ( panneaux solaires, stores, antenne satellite...) subissent une décote de 10% pas an
3) Ceci est bien sûr à pondérer en fonction des options et assureur.
4) J'ai fait part à mon assureur (MAIF) de ma démarche qui m'a bien confirmé que j'avais eu raison et que c'est bien cette valeur experte qui serait considérée en cas de problème, il n'y aura pas de surprime en fonction de la valeur annoncée
L'expert que j'ai mandaté m'a confirmé que peu de ses confrères connaissaient le marché et ce type de véhicule ( une fois de plus j'ai fait une visite guidée) et m'a bien confirmé que l'évaluation qu'il était en train d'effectuer de visu avec constitution d'un dossier sur le véhicule avec photos et factures jointes ( y compris soubassement ce qui m'a obligé à trouver un pont) serait largement plus favorable qu'une estimation à la suite d'un vol pour lequel il se baserait sur le § 1.

Je suis en attente de ses conclusions, mon van va avoir 9 ans il est bien équipé, ceci m'a coûté 150 € et cette expertise est valable 2 ans

De récents déboires suite à un cambriolage m'ont amené à prendre cette initiative que je tenais à partager
Modifié en dernier par jo68 le Dim 14 Nov 2021 21:59, modifié 2 fois.
Raison : Fusion de deux posts complémentaires du même auteur

hali
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 4
Enregistré le : Lun 6 Sep 2021 19:21

Re: van vieillissant et valeur vénale

Messagepar hali » Lun 11 Oct 2021 12:36

Merci pour l'info, en effet vaut mieux prévenir...

mickeyprez
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 46
Enregistré le : Ven 2 Avr 2021 14:02

Re: van vieillissant et valeur vénale

Messagepar mickeyprez » Ven 15 Oct 2021 07:00

Bonjour Divepation.
Histoire vécue ,
VOL et incendie de mon fourgon aménagé dans les Vosges le 23.10.2019.
Les sommes pour faire simple sont a 100 Roro prêt !
PRIX basculés en e.
Achat fourgon court tôlé J5 TD 1660 e
Montage toit toile SCA 530 e
Montage intérieur 4 places en montage nettement moins bien car meubles amovibles et sans confort juste opérationnel ;=)) 650e
soit 2840 e
je ne compte pas les accessoires mis dedans, bt gaz 3,autoradio,CB,caisse a outil,diverses accessoires de camping ,etc Soit 600e
RÉSULTAT"30 ans plus tard j'ai reçu 8000e au total (Véhicule +matériel) par mon assurance !
Pourquoi autant car j'ai fournis tous les justificatifs de réparations, entretiens et photos du fourgon avant sinistre .
Sans oublier les palabres et discutions avec l'expert !
Car évalué un véhicule calciné pas facile.
Un conseil gardez toute vos factures .
Normalement je reçois mon Boréal fin du mois avec un petit rajout de Roro au bout , mais c'est le prix de l'aventure, le défunt m'avais promené jusqu'en Mongolie avec le gamin comme pilote et moi navigateur ;=))
Voyage limite en 4*2 et plus de 38000 km en 5 mois et 1/2 .
En conclusion gaff :o

Avatar de l’utilisateur
divepassion
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 197
Enregistré le : Sam 14 Mar 2015 23:08
Localisation : lille

Re: van vieillissant et valeur vénale

Messagepar divepassion » Ven 15 Oct 2021 07:08

Intéressant comme retour pour ma part je n’ai pas confiance aux experts souvent inféodés aux assurances car c’est leur gagne pain, j’ai aussi soigneusement gardé toutes les factures également. En attente du retour de cet expert ...

mickeyprez
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 46
Enregistré le : Ven 2 Avr 2021 14:02

Re: van vieillissant et valeur vénale

Messagepar mickeyprez » Ven 15 Oct 2021 07:17

Expert imposé par l'assurance pour moi , c’a c'est sur !
Faire une contre expertise ???? du temps est de l'argent !
Avec un véhicule peu d'OPA ,( collector a la rigueur ) tu laisse souvent des plumes :lol:

Avatar de l’utilisateur
divepassion
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 197
Enregistré le : Sam 14 Mar 2015 23:08
Localisation : lille

Valeur expertise de nos vans

Messagepar divepassion » Sam 13 Nov 2021 18:39

Pour faire suite à mon post du 11 octobre concernant la valeur vénale de nos véhicules, l’expert vient de rendre ses conclusions et l’estimation correspond à un peu plus de 2 fois le prix argus ou servant de base aux assurances je ne regrette donc pas les 150€ prix de l’expertise

Vanlifedid
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 357
Enregistré le : Sam 11 Juil 2020 09:00
Localisation : Oh Toulouse!!Le pays de la CHOCOLATINE

Re: Valeur expertise de nos vans

Messagepar Vanlifedid » Sam 13 Nov 2021 19:55

Sujet qui interpelle…

Cela vaut donc le coup de faire une première expertise dès que le van a 4 ou 5 ans ..
Et d’en faire une tous les deux ans , ensuite …

mickeyprez
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 46
Enregistré le : Ven 2 Avr 2021 14:02

Re: Valeur expertise de nos vans

Messagepar mickeyprez » Dim 14 Nov 2021 08:41

Comme c'est devenu une denrée convoité le CC , je pense que la cote est soutenue ?
Le mien , fourgon aménagé J5 de 89 volé/incendié, 30 D'age remboursement 8000 roro , facture a l’appui quand même , donc conseil gardés tous justuficatifs .


Retourner vers « Stylevan & Moi »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités