Amélioration couchage sur Equinox II

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
RAGNAR ET LAGERTHA
Explorateur du forum
Explorateur du forum

Amélioration couchage sur Equinox II

Messagepar RAGNAR ET LAGERTHA » Mer 17 Sep 2025 08:38

Bien le bonjour à tous ;)

Nos vieux os (65+) ont parfois un peu de mal avec le confort du lit permanent de notre van, notamment après des randos à la journée un peu rock'n roll. Par ailleurs, nous avons déjà cassé 5 lattes, le plus souvent bêtement avec le genou en montant sur le lit !
En vue de notre prochain road-trip printanier (Iles Féroé puis Islande), j'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes.

Pour les lattes, après 3 ans, la plupart sont passées de convexes à plates, parfois même concaves. En cause, le type de bois et la qualité du multiplis. Stylevan nous avait fort gentiment renvoyé 3 lattes de remplacement, mais ce sont les mêmes, donc même évolution.
J'ai trouvé d'autres lattes en hêtre multiplis, plus rigides et de meilleure réalisation (dans un magasin de bricolage basique...Bricomar@@@), en longueur 70 cm (et 140 cm, par défaut), qu'il suffit de recouper à la scie sauteuse. Peu dispendieux et très rapide à faire...wait and see ;)

Pour la matelas, celui d'origine est d'une épaisseur de 10 cm, en mousse classique de densité 30 kg/m3. Confortable pour la majorité mais au final insuffisant pour nous, habitués au matelas Bultex® ferme de 16cm dans notre chaumière.
Nombre de Stylevaners ont choisi comme solution pour améliorer le confort, la pose d'un surmatelas, à mémoire de forme ou pas. Le coût de cette solution, imposant du sur mesure, m'a paru onéreux.
Après exploration sur la toile, j'ai trouvé une solution plus radicale ! Remplacement complet du matelas :o
Le choix s'est porté sur une mousse HR (haute résilience, équivalente à une mousse Bultex®, sans avoir à payer la marque), de densité 40 kg/m3 et d'épaisseur 11 cm, pour pouvoir être insérée sans souci dans la housse d'origine. A noter qu'il est même possible (mais vu après la mise en place dans la housse...) de passer à une épaisseur de 12 cm, le tissus de la housse étant suffisamment étirable pour accepter ce 2ème cm supplémentaire.
Plutôt que d'acheter une mousse découpée sur mesure, avec un surcoût assez notable, j'ai acheté un plaque de 130 cm x 200 cm, que j'ai recoupée.
Ca se fait en 5 minutes chrono, avec un couteau large et rigide (de boucher), bien aiguisé, en s'aidant de deux règles de maçon, l'une comme guide de coupe, l'autre comme martyr. Pour le gabarit, c'est simplissime, vous posez le matelas d'origine sur la plaque et vous tracez ! La largeur est déjà la bonne ;)
Sinon, vous mesurez, la longueur étant de 165/166 cm et vous tracez avec l'une des règles.
Le coût de la plaque a été de 187€, FDP en Chronopost inclus (je peux vous donner le nom du fournisseur en MP, le moins cher était en Hollande !!!).
Résultat impeccable et l'amélioration est vraiment très significative :D
Et la mousse récupérée peut servir à faire des coussins ou refaire des assises de sièges/canapé :)

Quelques images pour illustrer.
Fichiers joints
IMG_5090.JPG
IMG_5090.JPG (1.01 Mio) Vu 58 fois
IMG_5088.JPG
IMG_5088.JPG (780.02 Kio) Vu 58 fois
IMG_5085.JPG
IMG_5085.JPG (980.43 Kio) Vu 58 fois
Le plus important n'est pas la destination mais le chemin

Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »