Utilisation du lit de toit sur Equinox II

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Cycladus
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Utilisation du lit de toit sur Equinox II

Messagepar Cycladus » Mer 24 Déc 2025 10:10

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je me présente : Philippe, et j'envisage l'achat d'un SV Equinox II.

Je n'ai pas réussi à trouver des échanges dans le forum sur une question que je me pose et qui est la suivante : un lit de toit est il vraiment utile lorsqu'on voyage seul ou à deux ?

Je sollicite donc les utilisateurs chevronnés que vous êtes pour me dire s'il vous arrive réellement d'utiliser le lit de toit sur Equinox II. A l'inverse, les propriétaires qui n'en sont pas dotés le regrettent ils parfois ? J'ai quelques idées, bien sûr, mais j'apprécierais une aide en lisant vos avis éclairés.

Merci !
Et Joyeux Noël à tous !

RAGNAR ET LAGERTHA
Explorateur du forum
Explorateur du forum

Re: Utilisation du lit de toit sur Equinox II

Messagepar RAGNAR ET LAGERTHA » Mer 24 Déc 2025 10:37

Wham et bienvenue ;)

A moins de devoir emporter un gros paquet de matos encombrant (par ex un kayak gonflable) et partir très longtemps, le lit de toit n'a guère d'utilité sur un van prévu pour deux. Et au surplus, il empiète beaucoup sur la garde au toit, déjà très limite. Ce n'est pas indifférent les jours, fréquents dans les latitudes septentrionales en bord de mer, où le vent souffle parfois très fort, ce qui interdit l'ouverture. Au passage, pour la même raison, un auvent n'est pas conseillé !!! :lol:
En plus, c'est du poids en moins sur un engin pachydermique une fois chargé et avitaillé :roll: Déjà que le freinage est limite autant ne pas en rajouter.
Adeptes de road-trips au long cours et des hautes latitudes, nous n'avons pas ce lit et pas le moindre regret :D
La soute est un gouffre presque sans fond ! Nous n'avons du renoncer qu'au kayak, vraiment trop volumineux.

Par contre, toile polaire, panneau solaire, vitres assombries et un convertisseur 220 V sont indispensables. Idem pour la toile pour la douche extérieure.
Infotainment et GPS intégrés sont inutiles ! Sauf pour les geeks :roll:
Et si tu pars sur Rinolte, privilégie le moteur le plus puissant, en boite manuelle. Le 2.0 170 cv est particulièrement vivant et fiable, pour une conso étonnamment raisonnable. Indispensable en montagne et pour se jouer des CC qui se traînent comme des gastéropodes et te bouchent la vue.
Et même s'il est moche et tout carré, il est plus logeable et plus "dormable" que le vévé, en plus d'être nettement moins dispendieux.
Après, chacun sa route, chacun son chemin... :|

Très bon choix Stylevan Origin, et pour deux , je ne vois pas quoi trouver de mieux que cet Equinox II. Rare, donc revente aisée le cas échéant ;)

Bons voyages ;)
Le plus important n'est pas la destination mais le chemin

Cycladus
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Messagepar Cycladus » Mer 24 Déc 2025 12:25

Merci RAGNAR ET LAGERTHA pour tous ces précieux conseils.

Je me disais que par fortes chaleurs le lit de toit pouvait avoir un intérêt car plus aéré.
Mais c'est peut-être une erreur de ma part ?

Philippe

RAGNAR ET LAGERTHA
Explorateur du forum
Explorateur du forum

Messagepar RAGNAR ET LAGERTHA » Mer 24 Déc 2025 15:15

Non, pas une erreur, question de pays visités :lol:
Après, quand il fait trop chaud et pas ventu, il suffit d'ouvrir toutes les écoutilles, y compris le hayon et hopla c'est joué :D
Nous, c'est plutôt le contraire que l'on a vécu ! :roll:
Sommet de la route du Sognefjellet (1430 m, équivalent à plus de 2500 dans les Alpes)...2°C, de la neige partout sauf sur la route et le spot, là tu ne te poses pas trop la question d'ouvrir, mais de ne pas finir congelé :o
Fin fond du Varanger, en attente d'une fenêtre météo pour Hornoya, vent de ouf, pluie horizontale...pareil.
Sustenpass, 2260 m, 5°C, mais le matin hayon ouvert sur les glaciers au lever du soleil :D :D ...une bonne couette et ça roule.
Ce printemps, Féroé et Islande, la question du trop chaud, malgré le changement climatique touchant particulièrement ces latitudes, ne se pose guère ! On va prendre la couette hiver, option polaire.
Comme ils disent là haut, il n'y a pas de mauvaise météo, que de mauvais équipements :lol: :lol:
Question de pays et de saison ;)
Le plus important n'est pas la destination mais le chemin

Cycladus
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Messagepar Cycladus » Mer 24 Déc 2025 19:24

Merci pour le partage de ces expériences.
Clairement, ces situations ne posent pas le genre de souci que j'évoque :D
Excellentes fêtes !

Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »