Vivre à plein temps dans un stylevan : vos avis et conseils.

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Chris2026
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Vivre à plein temps dans un stylevan : vos avis et conseils.

Messagepar Chris2026 » Sam 14 Fév 2026 20:20

Bonjour

J’ai le projet de vivre à plein temps, pour quelques années, dans un véhicule aménagé.
J’hésite entre un fourgon aménagé et un stylevan.

Les points positifs d’un stylevan par rapport à un fourgon aménagé en série (à budget equivalent) sont :
- meilleure isolation
- qualité de fabrication
- hauteur du véhicule.

Je m’interroge sur plusieurs points concernant le stylevan.

Après quelques années, en usage quotidien, la toile du toit, soumise aux UV, intempéries, manipulations ne risque-t’elle pas de se déchirer ?

D’autre part, il pleut quotidiennement depuis presque un mois : dans ces conditions, la toile ne séchera jamais.
Pensez-vous que de la moisissure ne risque pas d’apparaître ?

Le dernier doute concerne les tempêtes : je suppose qu’il ne faut surtout pas lever le toit dans ces conditions météo ?

Si certains, parmi vous, vivent à plein temps dans leur stylevan : n’hésitez pas à me partager vos expériences.

Je vous souhaite une bonne soirée.

stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan

Re: Vivre à plein temps dans un stylevan : vos avis et conseils.

Messagepar stylemax » Dim 15 Fév 2026 03:10

Salut Chris, je connais quelques personnes qui ont fait du full time dans leur Stylevan, à commencer par Instant Vanlife qui ont fait des vidéos (pas toutes récentes mais qui restent pertinentes et utiles car ils sont très francs). À noter qu'il y a eu beaucoup 'd'évolution en 5 ans https://www.youtube.com/watch?v=HqTQVNC ... xqoYLjbM_L

Il y a aussi Serge et son Austral https://www.youtube.com/watch?v=DkAimI_9dP8 . A mon sens l'EQUINOX est plus adapté à un projet full-time mais l'AUSTRAL peut aussi être considéré si tu es trop grand pour le lit permanent (je dirais que 1m83 est la limite, bien que solo tu peux dormir un peu en biais..), seulement il sera préférable de penser l'Austral avec un porte matériel Skep (https://www.youtube.com/watch?v=djvjs9vMMYg&t=4s) pour compléter les rangements. Après j'en connais d'autres mais ils n'ont pas fait de vidéos (sur la vidéo Skep il y a Thierry que l'on aperçoit dedans qui fait aussi du full time je crois). Pour ma part j'ai fais quelques fois du 2 mois d'affiler (sans camping) donc j'ai un peu de recul si jamais. C'est pas les projets les plus courant honnêtement mais plusieurs l'on fait. Après de là à savoir s'ils seraient passer sur du fourgon avec du recul, je ne saurais te dire.

Pour la toile ce n'est pas une toile coton, elle est aluminisée à l'extérieur et avec la polaire , bien plus solide à mon sens, aussi les moustiquaires ont été renforcées il y a quelques années, elles sont maintenant bien solides, on a très peu de SAV à ce sujet et au pire du pire, la toile se change et est garantie 3 ans. Sur le Ford, les verins ont basculé a l'extérieur, donc en théorie pas de cisaillements possibles. Après, le but avec un van est aussi d'aller là où il fait beau :mrgreen:

Pour lever le toit, des vents moyens (du type 70/80 km/h, par expérience ce n'est pas problématiques surtout que tu peux incliner le van dans le sens du van pour minimiser l''exposition. Après oui, si c'est de la très grosse tempête tu fermes. Mais si tu es seul et que tu pars sur un EQUINOX à lit permanent,je te conseillerais de ne pas prendre le lit du toit relevable (ça se rajoute en seconde monte en plus), ce qui t'offrira de précieux centimètres (+10cm facile) pour circuler toit fermé dans le van.

On fait bientôt un tour de France en mars, c'est l'occasion si tu veux discuter avec des utilisateurs ;)
Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.

RAGNAR ET LAGERTHA
Explorateur du forum
Explorateur du forum

Messagepar RAGNAR ET LAGERTHA » Dim 15 Fév 2026 09:06

Adeptes des hautes latitudes et des façades maritimes, voire carrément des îles, id est des zones fortement ventues et mouillues, je peux compléter quelques retours d'expérience concernant la toile et le toit en général.
En premier lieu la polaire est indispensable et particulièrement efficace :D Elle apporte une bonne résistance au froid, nous avons régulièrement affronté des températures très basses, proches de zéro, sans se les geler la nuit (ET sans chauffage ;) ). Avec une bonne couette, ça passe crème. Au surplus, la polaire permet de ne pas faire rentrer la lumière...pendant les "nuits" des hautes latitudes :D Seul le pliage réclame plus d'attention, et une technique sans faille...sinon ça baille à l'extérieur. Pas de soucis, on apprend vite ;) Et au pire on corrige.
Pour ce qui du vent, attention quand même aux rafales, qui peuvent forcir en pleine nuit ! 70/80 km/h, ça me parait optimiste. Avec les gros pantographes du Trafic (en intérieur), on peut mettre la main dessus en étant couché et "sentir" les mouvements. Ca claque quand même pas mal et à un moment, il est parfois vraiment préférable de prendre la décision de fermer. J'ai testé le toit 1/2 ouvert, c'est peu satisfaisant, la toile fait spinnaker et tire encore plus sur la mécanique. Au final, par rapport à la concurrence, on est quand même souvent les derniers à fermer le toit 8-)
Pour ce qui est du séchage de la toile après la pluie, pas de soucis, il est très rapide et là le vent est un allié :D Au demeurant, la toile se mouille peu, elle est verticale et déperlante et ne se trempe jamais. C'est simple, je n'y pense plus :)
Par contre, par fortes pluies, la polaire (fixée au camion par des rails plastique qui pincent la toile et sa polaire) fait drain et l'eau pénètre petit à petit sur la moquette du cadre du toit. Pas de solution pour çà, si ce n'est de bien chauffer en roulant pour sécher. Idem avec les fermetures éclair derrière l es moustiquaires, un peu d'eau fini toujours par passer. Avant de comprendre, on s'est retrouvé plusieurs fois avec les fringues mouillées sur la casquette avant lors d'épisodes pluvieux pendant la nuit :oops: Seule solution efficace, accepter de fermer la nuit dans ces circonstances.
Pour ce qui est des moustiquaires, les 3 nôtres ont rapidement montré des signes de défaillance, craquées, parfois sur de longues distances (van de 2022). Sachant que l'on ouvre/ferme au minimum 3 à 4 fois par jour. Stylevan a répondu de manière parfaite et royale en nous renvoyant des nouvelles pièces. Et le nouveau matériau sélectionné donne bien plus confiance. Je vous donnerai notre REX au retour du road trip de ce printemps (Féroé + Islande, avec un long séjour autour du Myvatn, haut lieu ornitho dont le nom est sans équivoque : lac des midges !).Un détail pour les adeptes des hautes latitudes :o Aucun souci avec les mosquitos et autres bébêtes volantes ou rampantes. MAIS la maille laissera passer votre pire ennemi : les midges (ou simulies) :oops: :lol: :lol:
Avec ces sales bêtes, c'est simple. Soit il pleut ou il y a du vent (pas forcément très fort) et elles disparaissent, soit il fait beau (et pire, beau et chaud) et elles pullulent. Là, deux solutions : partir ailleurs (ça vit en nuages locaux pouvant contenir des milliers de bestioles par m3 :shock: ), soit fermer toutes les écoutilles :x
Bilan, ce système est quasi parfait et ne demande que quelques stratégies d'adaptation :D

PS Le choix entre fourgon et van est cornélien et sera en fonction des contraintes acceptées.
Les moins du fourgon : encombrement nettement plus important (avec surcouts liés à la hauteur dans certains cas, comme ferries et routes à péages), hauteur limitant l'accès (les "barres" se multiplient à vitesse grand V), coûts d'utilisation plus élevés (consommation, assurance), comportement routier clairement plus pataud, sous motorisation fréquente, sensibilité au vent latéral élevée, discrétion en berne
Les plus du fourgon : habitabilité nettement supérieure (important quand on est "coincés" dedans), capacité d'emport également nettement supérieure, pas de toit à gérer, en un mot plus "vivable".
Perso, le fourgon c'est no way ;)
Le plus important n'est pas la destination mais le chemin

Chris2026
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Messagepar Chris2026 » Dim 15 Fév 2026 10:37

Bonjour

Je vous remercie pour vos réponses.
Je vais regarder les vidéos YouTube.
Pour ce qui est du Tour de France, je vais voir l’étape la plus proche pour discuter avec des stylevaneurs (si ça se dit).
Je pense également passer à Auxerre pour réaliser « en vrai » la qualité de fabrication et surtout l’utilisation toit fermé.
Si je me décide pour un stylevan, ce serait sur base trafic.
Pour le Ford et sa courroie humide, après les déboires de PSA, je ne suis pas convaincu.
Savez-vous s’il y a des modèles en stock (neuf ou occasion) ou, la fabrication étant quasi artisanale, faut-il accepter un délai de plusieurs moi dans le cas d’un modèle neuf ?
Bonne journée à tous.

Chris2026
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Messagepar Chris2026 » Dim 15 Fév 2026 14:00

Désolé pour la faute : mois et non moi.

stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan

Messagepar stylemax » Dim 15 Fév 2026 18:39

Merci RAGNAR ET LAGERTHA pour ce retour détaillé très pertinent 8-) Pour le vent, si on est positionné dans le meme sens ca minimise l'expo pas mal, pour ma part ça l'a faitsur pas mal de périples mais oui faut pas aller au delà c'est sûr.
Pour infos, les moustiquaires ne sont plus les mêmes que celle à l'époque. A un moment on avait des moustiquaires qui se fragilisées anormalement vite, on a résolu cela il y a 2/3 ans, les nouvelles sont bien plus résistante. Heureusement qu'on les mettaient déjà sur scratch à l'époque... :D
A ce jour, ce qu'il pourrait manquer à mon sens sur nos toits c'est une ouverture plastique qui permet d'avoir la luminosité sans ouvrir les moustiquaires, certains Stylevaners en on cousu une directement sur la moustiquaires, j'espère bien que l'on proposera cela à l'avenir.
Entre van et fourgon c'est quand même 2 concepts assez différents je trouve, il y a un esprit plus minimaliste et à la recherche d'une certaine discrétion dans le van je trouve. Le comportement routier n'est en effet pas le même. Ce qui peut aussi beaucoup jouer c'est la taille de la personne.
Le mieux est en effet de tester en vrai à la fois le lit et la circulation dans le van toit fermé.
Pour le tour c'est une occasion en or de rencontrer les Stylevaners, après je t"invite à consulter la liste de ceux qui viennent sur l'étape près de chez toi car sur certaines dates ils sont très nombreux et sur d'autres il y a moins de monde viewtopic.php?f=5&t=2948
Oui ça peut arriver qu'il y ait des modèles dispo de suite chez certains concessionnaires mais c'est assez rares, en général ça part vit.
Pour un modèle neuf configuré comme tu le souhaites c'est à ce jour 1 an de délai environ.
Pour info dans la semaine je lance une vidéo FAQ de 100 questions réponses, soit ce mardi soit samedi prochain ;)
Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.

Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »